
De Beers Group annonce la fermeture de sa marque de bijoux en diamants de synthèse
Publié le par Journal du Luxe
Le groupe De Beers, également à la tête de sa Maison de joaillerie éponyme, avait lancé Lightbox en 2018 avec pour objectif de se diversifier vers les diamants de laboratoire.
Stratégie de rationalisation et concurrence du mass-market
Retour au naturel. Sept ans après le lancement de sa griffe de lab grown diamonds Lightbox Jewelry, De Beers Group confirme son intention de fermer celle-ci. L'enseigne avait déjà communiqué l'année dernière sur la révision de son modèle économique puis sur la suspension de ses activités. Des discussions seraient actuellement en cours avec des acquéreurs potentiels afin d'assurer la vente de certains actifs, dont des pierres.
Cette décision intervient dans le cadre de la stratégie de rationalisation mise en place en 2024 par le groupe et visant à concentrer ses activités sur des opérations à forte rentabilité. Les investissements liés à Lightbox devraient ainsi être réattribués en partie à des dispositifs de promotion et de marketing.
"La baisse constante de la valeur des diamants synthétiques en joaillerie souligne la différenciation croissante entre ces produits manufacturés et les diamants naturels", précise également Al Cook, PDG de De Beers Group, qui indique que les prix de vente en gros des diamants de synthèse auraient récemment baissé de 90% dans le secteur de la joaillerie. "La concurrence mondiale continue de s'intensifier avec une production croissante de diamants de synthèse à bas prix en Chine. Aux États-Unis, les supermarchés font aussi baisser les prix de ces diamants", détaille t-il tout en spéculant sur une nouvelle baisse tarifaire à venir.
Des diamants de synthèse réservés à des applications tech
Cette fermeture ne signe pourtant pas tout à fait la fin de l'intérêt de De Beers pour les diamants de synthèse.
Si le groupe semble décidé à maintenir ses efforts en faveur du diamant naturel - notamment via la commercialisation d'un outil retail pour la vérification des pierres - sa filiale Element Six, qui produisait les diamants pour Lightbox, maintient son activité.
Basée aux Etats-Unis, en Oregon, celle-ci se concentrera désormais sur la création de diamants de synthèse réservés à des usages industriels, notamment pour le développement de semi-conducteurs et les technologies quantiques.
