
Richemont affiche une solide croissance annuelle à 4% malgré le repli asiatique
Publié le par Anaïs Clavell
Le groupe suisse, propriétaire notamment de Cartier, Van Cleef & Arpels et Montblanc, vient de publier des résultats annuels encourageants à +4% pour l’exercice clos en mars 2025, porté principalement par ses maisons de joaillerie.
Le chiffre d'affaires du groupe atteint 21,4 milliards d'euros sur l'exercice 2024-2025
Malgré un début d’exercice 2024 incertain, Richemont confirme un retour solide à la croissance. Sur le quatrième trimestre, clos fin mars, ses ventes ont atteint 5,17 milliards d’euros, en hausse de 7% à taux de change constants. Au total, le groupe affiche un chiffre d'affaires en progression de 4%, à environ 21,4 milliards d'euros.
Sur le plan régional, l’Asie-Pacifique recule de 13% en raison notamment du ralentissement de la consommation des biens de luxe en Chine. En revanche, le Japon (exclu de la zone Asie) connaît une croissance vigoureuse de 25%. Les Amériques progressent de 16%, l’Europe de 10% et le Moyen-Orient & Afrique de 15% : un rééquilibrage géographique stratégique qui protège le groupe des fluctuations asiatiques.
Au détail des secteurs, la joaillerie confirme son rôle de locomotive avec une croissance de 8%, totalisant 15,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires. En revanche, l’horlogerie connaît un recul significatif de 13% sur l’exercice. Malgré cette contraction, certaines maisons comme Vacheron Constantin et Jaeger-LeCoultre ont fait preuve de résilience grâce à la multiplication de nouveautés et à une forte demande dans les marchés occidentaux, notamment aux Etats-Unis et au Japon.
Le rapport Richemont mentionne enfin la cession de YNAP à Mytheresa, officialisée en avril 2025. Si le montant exact de la transaction n’a pas été communiqué, experts du secteur l’estiment à environ 555 millions d'euros. Richemont détient désormais 33% du capital de LuxExperience - le nouveau nom du groupe Mytheresa et fournit à YNAP une facilité de crédit renouvelable sur six ans de 100 millions d'euros pour soutenir son financement opérationnel.
"Cette opération s’inscrit dans notre volonté de nous recentrer sur nos Maisons et leur distribution directe, tout en participant activement au développement d’un nouvel acteur digital, LuxExperience, au travers de notre participation dans ce groupe", a indiqué Johann Rupert, Président du groupe.
Dans un contexte mondial incertain, Richemont affiche ainsi une bonne résistance. Ses concurrents, LVMH et Kering, ne peuvent pas en dire autant : le premier a conclu 2024 avec un résultat net en baisse de 17%, le second a enregistré une chute de 12% de ses ventes.
