
Brand Finance Global 500 2022 : comment se positionnent les industries du luxe ?
Publié le par Pauline Duvieu
BrandFinance a dévoilé son rapport 2022 sur les 500 marques internationales les plus valorisées de l'année. Un classement qui révèle toute la force de l'industrie automobile premium tandis que bon nombre de maisons de luxe gagnent en puissance.
Tesla augmente sa valeur de 43,8%.
Quelles conclusions tirer pour le secteur du luxe au regard de l'édition 2022 du classement BrandFinance dédié aux 500 marques les plus valorisées du monde ? Si les entreprises technologiques et digitales - Apple, Amazon ou encore Google - dominent le rapport, les constructeurs automobiles haut-de-gamme se démarquent par leur présence significative dans le Top 50, malgré quelques chutes au classement.
En effet, Mercedes-Benz est la première entreprise automobile premium à figurer et se place à la 15ème position - 13ème en 2021 - avec une valorisation en hausse de 4,4% à 60 milliards de dollars. BMW et Porsche perdent 10 places et se classent respectivement aux 39ème et 46ème rangs. Son de cloche antinomique pour Tesla qui, après avoir battu ses records de ventes l'année passée, gagne 14 places, à la 28ème position, et croît en valeur de 43,8%, à un peu plus de 46 milliards de dollars.

Côté mode, les solides résultats financiers de l'exercice 2021 dévoilés par les groupes et maisons coïncident avec leur croissance dans le classement. En témoigne Louis Vuitton - dont la maison mère LVMH a augmenté ses ventes de 20% en 2021 par rapport à 2019 - qui passe de la 123ème à la 81ème position avec une valorisation de 23,42 milliards, soit une hausse de 57,7%. Gucci s'établit quant à elle à la 108ème place, Chanel à la 127ème, Hermès à la 145ème, Dior à la 220ème et Burberry, nouvelle marque dans la liste, arrive au 499ème rang.
Même tendance pour la joaillerie et l'horlogerie. Bien que Cartier bascule de 10 places pour se fixer 162ème et que Rolex chute de cinq places, à la 243ème position, Tiffany&Co connaît une croissance de 33 rangs, arrivant 331ème. Le secteur de la beauté entend suivre le même dessein, à l'instar d'Estée Lauder qui gravite de la 345ème place à la 262ème, suivi par Guerlain - 365ème - et Clinique - 373ème.
