
Chanel est la marque de luxe qui connaît la croissance la plus rapide en 2025
Publié le par Pauline Duvieu
Brand Finance a publié son classement des marques les plus valorisées au monde en 2025. Alors que Porsche reste en tête de peloton pour la huitième année consécutive, Chanel surpasse Louis Vuitton en termes de valeur.
Porsche reste la marque la plus valorisée en 2025
Comme chaque année, le cabinet d'évaluation de marques et de conseil en stratégie Brand Finance a publié son rapport sur les entreprises de luxe les plus valorisées et puissantes au monde en 2025, qui complète la liste Brand Finance Global 500 2025. Cette année, les 50 plus grandes marques de luxe atteignent une valeur de 317 milliards de dollars.
"De 2019 à 2024, le secteur du luxe et du premium a connu une période de forte création de valeur, la valeur des 50 plus grandes marques mondiales ayant bondi de 43 %. En 2025, cette dynamique s'est poursuivie. [...] Cela dit, le secteur est en pleine mutation. La croissance devrait ralentir, et les marques doivent désormais s'adapter à l'évolution des préférences des consommateurs, qui privilégient les expériences premium, comme les voyages et les moments conviviaux, aux biens matériels. L'ère des hausses de prix faciles, grâce à une demande soutenue, est révolue, et les marques de luxe doivent évoluer pour rester pertinentes" a expliqué Henry Farr, directeur de l'évaluation chez Brand Finance.
Pour la huitième année consécutive, Porsche reste la marque la plus valorisée en 2025 avec 41,1 milliards de dollars et ce malgré une baisse de -5% de sa valeur attribuée à une demande plus faible en Chine et en Europe. L'étude mentionne aussi que l'automobiliste obtient une note élevée de 9,3 sur 10 en termes d'acceptation des prix, ce qui reflète la propension des consommateurs à payer plus cher pour les produits. La fiabilité et la réputation de Porsche ont eu des notes respectives de 9,6 et 9,7.

Chanel surpasse Louis Vuitton
De son côté, Chanel dépasse Louis Vuitton et remporte la médaille d'argent. Grâce à une hausse de +45%, soit la croissance la plus rapide du classement cette année, la maison française atteint une valorisation de 37,9 milliards de dollars. A la 3ème place, on retrouve Louis Vuitton et ses 32,9 milliards de dollars de valorisation. Hermès se positionne en 4ème position avec 19,9 milliards de dollars, suivi de près par Rolex et ses 18,8 milliards de dollars.
Dior (17,3 milliards de dollars) se distingue particulièrement cette année en devenant la marque de luxe la plus forte avec un score BSI de 93,5 sur 100, lui permettant de gagner trois places dans ce classement et d'intégrer le top 10 des marques les plus fortes parmi les 500 entreprises les plus valorisées au monde en 2025.
Cartier (15,7 milliards de dollars), Ferrari (14,4 milliards de dollars), Gucci (11,4 milliards de dollars) et Guerlain (7,7 milliards de dollars) viennent compléter le top 10 des marques les plus valorisées selon Brand Finance.
