Burberry annonce sa stratégie pour la biodiversité.

Publié le par Journal du Luxe

En s’appuyant sur sa promesse de devenir une entreprise climatiquement positive d’ici à 2040, Burberry dévoile une nouvelle stratégie en faveur de la biodiversité.

Protéger, restaurer et régénérer la nature. 

Dans le cadre de cette approche, Burberry s’est associée à vec The Biodiversity Consultancy afin de déterminer ses impacts écologiques majeurs. Suite à cette étude, il en ressort que le cuir, le cachemire et la laine ont l'impact le plus important sur la biodiversité et que ces matières représentent une part élevée de son empreinte carbone. Par conséquent, la marque de luxe britannique veillera à ce que tous les matériaux clés soient traçables à 100 % d'ici 2025, notamment en s'approvisionnant en coton, cuir et laine plus durables ainsi qu'en polyester et nylon recyclés.
Ainsi, la marque appliquera les solutions proposées par The Biodiversity Consultancy dans le but de garantir la protection et la restauration de la biodiversité tout en développant des chaînes d'approvisionnement régénératrices et en soutenant les communautés agricoles.
Au-delà de sa chaîne de valeur, Burberry est la première marque de luxe à adhérer à la LEAF, une coalition  qui a mobilisé 1 milliard de dollars de financement en 2021, donnant ainsi le coup d'envoi aux plus grands efforts publics-privés jamais déployés pour protéger les forêts tropicales. Grâce à un partenariat avec le programme Land to Market de l'Institut Savory, Burberry facilite également la régénération des prairies du monde entier dans la chaîne d'approvisionnement en cuir et les moyens de subsistance de leurs habitants. Ces deux programmes joueront un rôle important dans les efforts mondiaux de régénération et de conservation. 

Une stratégie durable qui porte ses fruits

En juin 2021, Burberry avait déjà présenté son ambition de devenir Climate Positive d'ici à 2040. En effet, cette dernière souhaite réduire de 46 % les émissions de carbone de sa chaîne d'approvisionnement étendue d'ici à 2030 et atteindre l'objectif "zéro émission" d'ici à 2040, soit 10 ans avant celui fixé par l'Accord de Paris. La marque s’est également engagée cette année à investir dans des projets naturels d'élimination et de compensation du carbone par le biais du Burberry Regeneration Fund. Cette stratégie semble être bénéfique pour la marque selon le rapport Brand Z, qui mesure à la fois la valeur des marques sur un marché donné en combinant leurs performances financières à une étude des opinions et des comportements des consommateurs, puisque l’engagement RSE de la marque a fait grimper la valeur de Burberry. En effet, cette dernière a connu une progression de valeur de 31% en 2021 par rapport à l’année précédente qui serait due à ses initiatives mises en place dans le cadre de leur programme « Burberry Beyond ». 

par Journal du Luxe