Alexander McQueen rencontre musique art mode boutique

Comment Alexander McQueen mise sur la musique pour fédérer sa communauté

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Le créateur Seán McGirr, arrivé chez McQueen fin 2023, surfe sur la grande tendance de fusionner mode et musique. Vectrice de fidélisation et d'absorption d'une nouvelle clientèle, l'ambition de la maison se traduit par un programme musical tout au long du mois de juin.

McQueen Reverb

L'expérience exclusive. L'expression est plus que jamais au centre des stratégies de communication et de marketing des marques. "Pour les jeunes, les moments précieux et les expériences sensorielles font la valeur du luxe" avait indiqué au Journal du Luxe Françoise Hernaez, Directrice Conseil Luxe chez Kantar Insights, décrivant ce phénomène de vivre quelque chose avec une marque au-delà de la consommation pure comme le nouveau mantra de la jeune génération. Et s'il y a bien un art, outre le cinéma, qui peut fédérer une clientèle lors d'un événement physique, c'est bien la musique. 

Suivant ce principe, Alexander McQueen orchestre en ce mois de juin une série de rendez-vous dédiés à "l'exploration de l'intersection de la musique et de la culture", comme l'explique la marque sur Instagram. Intitulé McQueen Reverb, le projet s'axe autour d'un programme réunissant une gamme variée de musiciens et de talents musicaux sélectionnés par le directeur artistique Seán McGirr, fraîchement arrivé chez McQueen fin 2023.

Des rendez-vous musicaux en boutique

Quatre sessions d'écoute sont ainsi organisées avec plusieurs artistes : Bar Italia, A.G Cook, John Glacier et Nilüfer Yanya. Ces derniers partageront et parleront de leurs vinyles fétiches (un objet qui fait son grand retour dans les bibliothèques), de leurs inspirations et de leur musique. Chaque événement sera animé par un conservateur, respectivement Cyrus Goberville, Francesca Gavin, Femi Adeyemi et Cynthia Igbokwe. De quoi créer un échange entre passionnés et apporter divers avis sur la scène musicale.

Ces premières rencontres se font au sein de la boutique londonienne de la marque sur Old Bond Street. Alors que sa maison-mère Kering a fermé 25 magasins depuis le début de l'année, accusant une perte de chiffre d'affaires de -14%, Alexander McQueen mise ainsi sur son flagship anglais pour souder les liens entre et avec les membres de sa communauté. L'occasion aussi de rendre hommage à son fondateur éponyme né à Londres, dont l'art a largement été influencé par la musique.

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©Instagram McQueen

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