IWC s’associe au Chatbot retail de Facebook Messenger.

Publié le par Journal du Luxe

Choisir une montre de prestige sur Messenger ? Un pari auquel s’est attelé l’horloger IWC Schaffhausen qui s’associe à la firme de Menlo Park pour le lancement de sa nouvelle collection.

Un parcours retail via chatbot.

Avec cette nouvelle initiative entièrement basée sur le principe d’un conseiller virtuel disponible via l’outil de conversation Messenger, la maison suisse ambitionne de « reproduire l’expérience personnalisée offerte par une boutique ».

Dans un écosystème retail encore marqué par la fermeture de nombreux points de vente en raison de l’épidémie de Covid-19 en cours, ce parcours via chatbot vise à faire découvrir, à distance, la nouvelle collection Portugieser. Développé par IWC et les équipes Luxe Global, Messenger et Creative Shop de Facebook, l’outil s’articule à travers une série de questions en temps réel. « Quel est votre style de prédilection ? », « Plutôt or ou argent ? », « Petit ou grand cadran ? »… Autant de data permettant d’analyser les goûts du client et, in fine, lui proposer un match, à savoir le modèle susceptible de lui plaire, agrémenté d’une ou deux alternatives.

« Aujourd’hui, 93% des consommateurs de luxe utilisent les réseaux sociaux et ce secteur est au cœur d’une disruption à laquelle les marques doivent désormais s’adapter, souligne Morin Oluwole, Directrice du Département Luxe Monde chez Facebook. Pour les aider à conquérir ce public de plus en plus mobile first, le département du Luxe de Facebook a pour mission d’inspirer et d’accompagner les annonceurs dans le développement de dispositifs, afin de mettre à profit de ces derniers le potentiel de nos plateformes et la créativité de nos équipes. En quête de réactivité et d’instantanéité des réponses, les consommateurs sont à la recherche d’outils qui répondent parfaitement à leurs attentes. En plaçant Messenger comme le coeur battant de sa relation client, IWC répond à cette recherche de relations étroites, plus directes et plus personnalisées« .

Conversion oblige, à l’issue de cette première phase de découverte, le consommateur a la possibilité d’accéder à l’e-shop IWC ou de prendre un rendez-vous en boutique grâce à un bouton dédié. L’outil Messenger permet également d’informer des ré-ouvertures des points de vente via un système de notification et d’activer un chat avec le service client de la maison.

Curieux ? Le chat IWC est accessible ici.

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