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« Créer le lien, c’est le défi de toutes les maisons de luxe. » Sophie Vann Guillon, Valmont

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À l’occasion des 40 ans de la marque, Sophie Vann Guillon, CEO de Valmont, répond en exclusivité aux questions du Journal du Luxe, en Suisse dans sa boutique La Maison Valmont de Verbier, et nous dévoile quelques secrets de cette marque suisse très discrète.

Alexis de Prévoisin



Valmont fête ses 40 ans ! Quelle est votre photographie à cet instant ?



Sophie Vann Guillon

Valmont, en 2024, offre une expertise en santé pour la peau. L’origine du nom est la contraction de Vallée et Montagne, avec tous les bienfaits de cette nature suisse. La marque est quasiment présente dans le monde entier et nos produits sont fabriqués, depuis toujours, en Suisse, mélange de bienfaits et de technologie innovante. Elle a su maintenir une constance dans son approche cosmétique, bien que sa communication ait évolué au fil des ans. Nous sommes une entreprise familiale à tous les sens du terme avec nos équipes dans le monde. Nous sublimons la peau au quotidien.



Alexis de Prévoisin

Vous êtes la référence de l’hyper luxe cosmétique ?



Sophie Vann Guillon

Oui, nous incarnons le "magicien du temps" en cosmétique de luxe, même d’hyper luxe. Nous avons deux marques principales, Valmont et l’Élixir des Glaciers, qui incarnent respectivement l’innovation scientifique en cosmétique cellulaire et la sublimation de la nature à travers la science avec un niveau de concentration inégalé. Valmont travaille la peau en profondeur comme une routine efficace en 28 jours, et l’Élixir des Glaciers offre un effet immédiat. Nous avons des gammes "no gender" resserrées avec la demande du marché de "simplicité de lecture" de l’offre dans un marché hyper concurrentiel et segmenté.



© L’Élixir des Glaciers

Alexis de Prévoisin

Parlez-nous des routines de soin de luxe dans le monde.

Sophie Vann Guillon

D’abord la beauté est plurielle ! Et les habitudes varient selon les régions. En Asie, les routines sont élaborées, avec de nombreux produits utilisés matin et soir, tandis qu’en Europe, elles sont plus simples et axées sur l’esthétisme et les bienfaits. Aux États-Unis, la tendance est aux sérums et aux traitements esthétiques efficaces, avec une approche plus axée sur les résultats immédiats avec un mélange de médecine esthétique et de cosmétiques. Il existe un standard de beauté harmonieuse à la française… et nous aimons surtout apporter des soins à toutes les femmes avec un bénéfice en 28 jours.



Alexis de Prévoisin

Comment l’approche au soin cosmétique évolue-t-elle en fonction des générations ?

Sophie Vann Guillon

Nous proposons aujourd’hui des collections adaptées à tous les âges, avec des textures et des formulations spécifiques, alors que nous avons commencé par la réparation de la peau dans la clinique Valmont au-dessus de Montreux, à Glion. D’un focus sur l’anti-âge à nos débuts, nous avons élargi notre gamme pour inclure des produits pour tous, et désormais pour les nouvelles générations avec des textures plus légères. Aujourd’hui pour être précise, nous avons 5 collections – 2 pour peaux jeunes – 2 pour peaux matures, et une médiane, comptant 55 produits resserrés depuis quelque temps pour une meilleure lisibilité. Nous couvrons tous les âges, toutes les peaux, après 40 ans de travaux au développement des meilleurs produits.

Alexis de Prévoisin

Le groupe Valmont - à dominante cosmétique - est aussi un parfumeur de niche ?



Sophie Vann Guillon

Oui avec Store Veniziane by Valmont ! Nous avons développé une gamme de parfums, les "Histoires Vénitiennes”, inspirée de Venise, berceau de l’histoire du parfum, qui illustre notre approche de l’art et de la beauté. Nous avons lancé ces collections à l’ouverture de nos boutiques d’exception "La Maison Valmont" en 2018 pour couvrir l’offre beauté avec cette dimension sensorielle de parfumeur. J’accorde beaucoup d’importance aussi à la dimension olfactive de nos cosmétiques. Nous croyons en une communication qui met en avant l’expérience sensorielle et le lien entre l’art et la beauté, le parfum.

Alexis de Prévoisin

Quelle est votre stratégie de distribution et son histoire ?



Sophie Vann Guillon

Je vais essayer de vous raconter nos 40 ans de distribution luxe pour vous donner notre flèche du temps sur ce plan-là. Notre distribution s’est adaptée au fil des années passant des instituts de beauté aux spas Valmont dans les hôtels de luxe. La marque est née directement chez les professionnels de beauté, des instituts à l'époque, et avec des spécificités retail dont les parfumeries haut de gamme et la pharmacie en Suisse. Avec les concentrations des chaînes de distribution, nous sommes sortis pour nous individualiser. Bien sûr nous sommes en grands magasins, avec ce modèle qui apporte trafics et chiffre d’affaires mais coûte aussi très cher.

Nous avons lancé nos spas Valmont, et nous sommes devenus la marque des 5 étoiles et des palaces. Nous étions premiers et visionnaires en 2003, et c’est là qu’est notre vraie place ! Nous avons intégré nos propres spas très tôt également dans notre distribution : spa by Valmont de Barcelone, de Hong Kong et Verbier pour citer les premiers. Nous sommes partenaires exclusifs pour les soins du Meurice à Paris et des Airelles à Versailles Le Grand Contrôle et à Saint Tropez au Château de la Messardière, au Carlyle de NYC et dans tous les grands hôtels 5 étoiles de la planète.

© Valmont

Notre idée : garder la substance et l'âme de la marque avec l'âme du lieu qui nous accueille. Il y a toujours du sens d’être la référence de la tradition soin en résonance avec l’héritage tradition d’un lieu. Cette distribution très niche et sélective nous permet d'aborder l'avenir avec une forme de sérénité. Nous avons également intégré le digital, tout en conservant notre positionnement exclusif et en mettant l’accent sur l’expérience client le plus possible sur tous les points de contact de la marque.



Alexis de Prévoisin

Parlez-nous justement de l’expérience client chez Valmont ?

Sophie Vann Guillon

Nous offrons une expérience cosmétique complète en beauté. C’est un de mes sujets favoris, après la formulation. Nous travaillons par la preuve et les basiques de beauté en les magnifiant : donner un soin qui offre une peau resplendissante à la sortie. C’est la première expérience, celle du "geste papillon" exclusif, avec une analyse de la peau faite par des professionnels et une prescription à la sortie.

Cette expérience dans la maison Valmont, est doublée maintenant avec "lamaisonvalmont.com". Et comme CEO, je me bats toujours contre les silos entre les équipes retail et digitale pour arriver à faire une expérience de beauté la plus sensorielle, et par les 5 sens pour le client. J’encourage d’ailleurs les équipes des maisons à faire preuve de créativité et d'imagination en prises d’initiative en lien avec les cultures locales et de proximité : nos meilleures opérations sont celles qui touchent par mix de culture de la marque en lien avec les lieux, les gens.

Alexis de Prévoisin

Qu’est-ce que l’hyper luxe pour vous ?



Sophie Vann Guillon

Créer du lien avec nos clients ! Pour nous, l’hyper luxe consiste à créer un lien authentique avec nos clients qui sont aisés comme les HNWI (High Net Woth Worth Individuals) en associant l’art et la beauté de manière démocratique et accessible.

Nous croyons en une communication qui met en avant la beauté de manière vivante et connectée à la société. Créer le lien, c’est le défi de toutes les maisons de luxe. Trouver les opportunités et les prétextes clients, sont des "moments" auxquels les marques doivent réfléchir. 

Notre angle avec Didier Guillon, président et directeur artistique du groupe Valmont, est de montrer la beauté de manière vivante ou démocratisée, presque populaire au sens de "Beauty PoP Art". Très tôt, Didier a créé la fondation Valmont avec cette vision qui a trouvé un écrin à Venise… et qui est aussi une adresse pour Storie Veneziane by Valmont.

Dans nos boutiques nous avons mis du Street Art parce que cela correspondait à la vision du moment de notre président et ex-président de la Fondation. C'est un mode d'expression de la marque, comme un vecteur partagé par notre clientèle, et comme un socle de valeurs de beauté pour elle-même, associant l'art à ce sens de l'esthétisme. Le sens de l'esthète va se manifester sur une belle peau, une belle apparence et c’est ce qui relie en fait le l'ensemble de notre clientèle dans une commune lecture de la beauté.

Alexis de Prévoisin

Votre communication est centrée sur le produit, presque comme le sont les manufactures horlogères Suisse - tel un Patek Philippe de la cosmétique ?

Sophie Vann Guillon

Oui, l’analogie me plait, et c’est vrai que ce sont toujours les produits qui parlent d’abord chez Valmont. C’est aussi très suisse en effet. Et notre réputation vient ensuite ou nous précède ! La "viralité" ou la réputation existent par nos clients qui partagent le secret de notre "coup de baguette magique beauté". 

Le visage de la beauté Valmont passe par l'art. Certes cela peut sembler abstrait mais c’est notre formule marketing et communication depuis 40 ans grâce à Didier Guillon. J’aimerais que nos équipes ajoutent un pilier d'expérience client désormais. Nos clients sont extrêmement aisés, et ils ont une sensibilité et notre lien tend vers cette intimité simple qui commence avec un vrai regard, un geste de beauté, du conseil. C’est-à-dire qu'il faut aller dans l'authenticité désormais.

© Valmont

Alexis de Prévoisin

Quels sont vos défis avec le groupe ?

Sophie Vann Guillon

Nous devons nous adapter à un marché de plus en plus concurrentiel, tout en restant fidèles à nos valeurs et à notre identité. Nous travaillons sur une stratégie de distribution plus ciblée et une communication qui valorise notre engagement envers la durabilité et l’innovation... et de penser toujours produits.

Alexis de Prévoisin

Vous êtes une entreprise familiale, comment envisagez-vous le passage de flambeau ?



Sophie Vann Guillon

Mes enfants sont impliqués dans l’entreprise comme administrateurs, et suivent des parcours entrepreneuriaux dans l’entreprise ou en dehors. Ils sont encore jeunes. Je leur transmettrai ma vision opérationnelle dans les années à venir - d’ici 10-15 ans, tout en leur laissant la liberté d’explorer d’autres domaines entrepreneuriaux d’ici là. Didier se chargera de la vision stratégique, je lui fais confiance là-dessus. Maxence dirige d’ores et déjà la Fondation Valmont, Capucine fait ses armes en marketing en dehors de l’entreprise, Valentine aime les parfums et a un sens très fort de la matière. Vous savez une entreprise de cosmétique, c’est un marketing industriel très poussé, et il faut être sur les deux fronts... Bref, ils ont encore le temps !

Interview menée par Alexis de Prévoisin, expert retail en expérience client, formateur équipe de vente, auteur de "Retail Emotions" et "Store Impact" chez Dunod.

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Sophie Vann Guillon © Valmont

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