Guerlain s’engage dans le programme FAIRe pour une communication plus responsable.

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La maison de beauté de luxe vient d’annoncer son entrée dans le programme FAIRe de l’Union des marques. Elle s’engage pour une communication plus responsable et plus durable.

La marque déjà bonne élève en matière de communication responsable.

Guerlain devient la première maison de luxe signataire du programme FAIRe. Lancé en 2018 par l’Union des marques, l’association représentative des annonceurs en France, le projet FAIRe se structure autour de 15 engagements tels que la représentation inclusive de la société, la production audiovisuelle raisonnée mais aussi la transparence sur les engagements de la marque et les efforts pour limiter les impacts environnementaux et sociaux de la communication numérique.

Pour pouvoir intégrer le programme, la maison de parfumerie du groupe LVMH, a fait face à un audit mené par Alice Audouin, co-autrice de “La Communication Responsable”. Cet audit a ensuite été soumis à la revue critique par l’Union des marques, qui a validé les performances élevées de la marque en matière de communication durable.

Depuis plusieurs années, Guerlain développe en effet des campagnes de communication dédiées au développement durable, notamment via son programme de préservation des abeilles, “Women for Bees”. La marque veille aussi à limiter les impacts environnementaux de ses productions audiovisuelles : en mars 2022, la campagne publicitaire pour la nouvelle collection Aqua Allegoria a été entièrement réalisée en France, par Yann Arthus-Bertrand. Seules des fleurs locales et de saison ont été utilisées sur le tournage, les décors ont été réemployés, les déplacements en train ont été privilégiés et des images d’archives ont été exploitées afin de diminuer encore davantage l’impact carbone.

Guerlain veut devenir un modèle d’éco-responsabilité au sein du groupe LVMH.

Les bonnes pratiques environnementales de Guerlain devraient être étendues au reste du groupe. C’est en tout cas ce qu’assure Hélène Valade, directrice développement environnement LVMH : “Guerlain démontre que grâce à l’éco-conception, le secteur du luxe peut s’exprimer avec ses propres codes visuels et scéniques tout en étant innovant en matière de communication responsable. La Maison a récemment accéléré ses actions et son avancée doit désormais inspirer les autres marques du Groupe”.

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