Gucci, première marque de luxe dans le classement The Fashion Transparency Index 2023.

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Avec un score de 80%, la maison italienne se place comme l’une des entreprises de mode les plus transparentes en matière de renseignements sur ses politiques RSE.

Gucci augmente son score de 21 points

Cette huitième édition du rapport classe les entreprises selon les informations sociales et environnementales que ces dernières fournissent, mentionnant que la transparence est essentielle pour une mode plus responsable. The Fashion Transparency Index s’est ainsi concentré sur 250 des plus grandes marques et détaillants de mode.

L’organisme a analysé leurs publications RSE, guidé par 258 indicateurs sur cinq thématiques : les politiques et les engagements, la gouvernance, la traçabilité de la chaîne d’approvisionnement, les notions de droits de l’homme et les processus de diligence environnementale, et des thèmes d’actualités, comme l’égalité des sexes et raciale, la surconsommation, le changement climatique ou encore l’eau et les produits chimiques utilisés. Un score en pourcentage est ensuite attribué selon les résultats des marques.

©The Fashion Transparency Index 2023

Pour la première fois depuis le début de la publication, deux marques ont obtenu un score supérieur à 80%. Il s’agit de la société OVS et de la maison de couture Gucci. Cette dernière, tout juste à 80%, a augmenté son score de 21 points par rapport à l’année 2022. La maison a d’ailleurs récemment dévoilé son rapport Gucci Equilibrium Impact 2022 et s’est vue récompenser de la certification Gender Equality pour ses actions en faveur de l’égalité des sexes.

Le luxe a le plus fort taux d'évolution

Comme l’indique The Fashion Transparency Index, les marques ayant enregistré les plus forts taux de croissance sont issues de l’industrie du luxe. Outre Gucci, le pourcentage d’Armani s’est élevé de 19 points comparé à l’année précédente tandis que Jil Sander, Miu Miu et Prada ont connu une hausse de 17 points. Des évolutions qui démontrent la volonté du milieu haut de gamme d’axer sa stratégie de développement sur la transparence, permettant de présenter la concrétisation des projets et les avancées réalisées aux investisseurs, aux professionnels et aux consommateurs.

©The Fashion Transparency Index 2023

Parmi les maisons les mieux placées dans le classement, on retrouve Fendi (58%), Hugo Boss (55%), Ralph Lauren (54%), le trio Balenciaga, Bottega Veneta et Saint Laurent (51%), et Tommy Hilfiger (50%). Chloé, Armani, Burberry, Miu Miu et Prada se situent entre 43% et 34%, tandis que Dior, Louis Vuitton, Marc Jacobs, Hermès, Moncler, Salvatore Ferragamo, Versace, Michael Kors font partie de la tranche 20-30%. Les marques aux plus faibles pourcentages, n'ayant pas ou peu dévoilé de documents, sont incarnées par Dolce & Gabbana à 2%, Tory Burch à 1%, et Tom Ford à 0%.

D’un point de vue global, la moyenne des 250 marques examinées est de 26%, soit une légère hausse de +2% par rapport à 2022.

L’intégralité du rapport est à lire ici.

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