L'Oréal Group unit ses marques dans une action mondiale pour l'environnement
Publié le par Pauline Duvieu
La firme de beauté lance sa toute première campagne mondiale multimarques, multicatégories et multicanal. Cette dernière s'opère dès ce lundi et vise à promouvoir le système de recharge et à sensibiliser les consommateurs sur le sujet.
#JoinTheRefillMovement
A l'occasion de la Journée mondiale de la recharge ce 16 juin, le groupe L'Oréal fédère l'ensemble de ses marques dans un projet écoresponsable. De ses maisons de luxe (Prada Beauty, Mugler, Lancôme) à ses marques grand public (L'Oréal Paris, Garnier, Mixa) en passant par ses produits professionnels (Kérastase, Redken, Biolage), le portefeuille de la firme s'engage envers l'usage de la recharge. Avec l'ambition d'en faire un "nouveau rituel beauté", la multinationale communique massivement sur ce thème à travers une campagne multicanal d'ampleur aux codes graphiques communs.
Entre les publicités, le contenu sur les réseaux sociaux et le hashtag dédié #JoinTheRefillMovement, L'Oréal Group promeut le système de recharge, beaucoup plus vertueux pour l'environnement, en présentant le processus et les options proposées par ses marques partenaires. Pour Ezgi Barcenas, directrice de la responsabilité d'entreprise chez L'Oréal, le groupe, "en tant que leader mondial de la beauté", à "l'opportunité, ainsi que la responsabilité, de créer davantage de solutions circulaires et d'établir une nouvelle norme industrielle". Ces cinq dernières années, la société a multiplié par 17 le nombre d'options rechargeables disponibles.
Engager les consommateurs
Cet appel à l'action va de pair avec une sensibilisation accrue. "Par exemple, chaque fois que vous achetez une recharge de 100 ml au lieu de racheter deux flacons de 50 ml du parfum La Vie Est Belle Elixir, vous contribuez à économiser 73% de verre, 66% de plastique et 61% de carton" explique en ce sens l'entreprise. "Nous aimerions que les consommateurs du monde entier découvrent à quel point il est facile et gratifiant d'adopter les recharges et de les intégrer à leur routine beauté" a indiqué Blanca Juti, directrice des affaires générales et de l'engagement chez L'Oréal.
Cette campagne en faveur de la démocratisation de la recharge vient s'ajouter aux engagements de L'Oréal Group envers les contenants durables. En 2024, 49% des emballages plastiques étaient rechargeables, réutilisables, recyclables ou compostables. Outre cette stratégie green, la firme assoit dans un même temps son rôle de leader-précurseur et sa position de numéro 1 sur le marché de la beauté, échappant au ralentissement global du secteur. Sur les trois premiers mois de 2025, la croissance était de +3,5% à 11,73 milliards d'euros.