Parfums : quelles marques de luxe génèrent la plus forte valeur médiatique ?

Publié le par

Launchmetrics, "brand performance cloud" dédié aux secteurs du luxe, de la mode et de la beauté révèle le top 10 des marques de parfums de luxe qui ont généré cet été la plus forte Media Impact Value™ (MIV®). 

Selon Launchmetrics, la Media Impact Value™ (MIV®)  permet d’attribuer une valeur monétaire à chaque publication ou interaction avec une marque, afin de pouvoir identifier quels sont les leviers de communication les plus performants. 

MIV® : le top 10 des marques de parfum

Launchmetrics présente son classement des marques de parfum de luxe qui ont généré, à l’échelle mondiale, les plus fortes valeurs monétaires suite à leurs actions de communication. 

On retrouve sur le podium la Maison Dior - largement en tête  - avec une MIV® de 13,1 millions de dollars, suivie de Lancôme (9,57 M$) et Chanel (9,11 M$).  Se placent ensuite en 4e et 5e position, avec des Media Impact Value™ proches, les Maisons Guerlain (8,05 M$) et Jo Malone ( (7,07 M$). 

Les marques qui arrivent ensuite entre la 6e et la 10e position ont généré une MIV® allant de 5,53M à 4,18M de dollars. Il s’agit dans l’ordre de : Yves Saint Laurent, Tom Ford, Hermès, Sol de Janeiro et Diptyque. 

Quels sont les leviers qui permettent une plus forte MIV® ?

Pour les marques de parfums, ce sont les influenceurs et les médias qui contribuent le plus à leur Media Impact Value™.  

Ainsi, les influenceurs participent en moyenne à hauteur de 44% de la MIV® (moyenne calculée sur les 10 plus grandes marques de parfums) mais cela peut monter jusqu'à 61% pour Hermès Beauté et 62% pour Tom Ford Beauté. À noter également que la plateforme sociale chinoise Douyin prend une part croissante  sur le volet influence. 

Quant à l’activation des médias, elle participe en moyenne à 34% de la MIV®, même si cela peut atteindre au moins 50% pour certaines Maisons : Diptyque (51%), Chanel Beauté (50%) et Jo Malone (50%).

par