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Les ventes d'Estée Lauder Companies en chute de -11% au premier trimestre de l'exercice 2024.

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Après des ventes nettes en baisse de -10% sur son exercice 2023, la firme de beauté et de cosmétiques a continué de subir les perturbations de ses activités sur le segment skincare et sur les marchés EMEA et Asie-Pacifique. Des difficultés qui ont poussé la multinationale à réduire ses prévisions sur l'année entière. 

3,5 milliards de dollars de chiffre d'affaires

De début juillet à fin septembre 2023, soit le premier trimestre de l'exercice 2024 d'Estée Lauder Companies, les ventes nettes du groupe ont baissé de -11% en base déclarée à 3,5 milliards de dollars. Le bénéfice net de la société s'est quant à lui porté à 31 millions de dollars.

Au détail, le segment soin de la peau a connu la plus forte baisse de revenus : -22% de ventes nettes, à 1,6 milliard de dollars, impactées par les marques Estée Lauder et La Mer. Même son de cloche pour les soins pour cheveux, avec une chute de -6%.

Les autres départements ont vu leurs ventes légèrement augmenter mais n'ont pas permis à Estée Lauder Companies de compenser les pertes. Le chiffre d'affaires du maquillage a grimpé de +1%, à un peu plus d'un milliard de dollars, dynamisé par les bonnes performances des maisons M·A·C, Too Faced et Tom Ford. La division parfumerie a, quant à elle, boosté ses revenus de +5%, à 637 millions de dollars. 

En termes de marchés géographiques, l'EMEA - Europe, Moyen-Orient et Afrique - a enregistré une baisse des ventes de -26%, soit 1,2 milliard de dollars. Cette région a notamment été touchée par la chute à deux chiffres des activités travel retail liée aux "mesures prises par la société et ses partenaires pour réinitialiser les niveaux de stocks des détaillants", a-t-elle indiqué. 

Les ventes en Asie-Pacifique ont diminué de -6%, toujours en base déclarée, avec un chiffre d'affaires d'un peu plus d'1 milliard de dollars. Estée Lauder Companies a précisé que les revenus skincare avaient baissé en Chine mais que le segment des parfums avait enregistré une croissance positive. 

Au vu de ces performances en demi-teinte, le groupe de beauté et de cosmétiques a révisé ses prévisions financières à la baisse sur son exercice 2024. Fabrizio Freda, président et chef de la direction, a expliqué cette décision en raison des "facteurs externes défavorables, notamment dus à la croissance plus lente de l'ensemble des produits de beauté de prestige en 2024". Le dirigeant a aussi mentionné les perturbations des business en Asie et les troubles liés au conflit israélo-palestinien.

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