EssilorLuxottica usine france

EssilorLuxottica inaugure une usine de pointe en France pour renforcer sa production

Publié le par

Le géant de la lunetterie EssilorLuxottica a inauguré ce lundi un nouveau site industriel de près de 16 000 m2 à Wissous, dans l’Essonne. L’objectif : accroître sa production de verres français de 40%.

Avec Labex, EssilorLuxottica renforce sa capacité de production

L’entreprise européenne confirme sa dynamique de croissance avec l’ouverture de cette nouvelle usine d’envergure, baptisée Labex pour Laboratoire d’Excellence d’EssilorLuxottica. Un événement marqué par la présence du président de la République, Emmanuel Macron.

Ce nouveau site a représenté un investissement de 70 millions d’euros. Il emploie aujourd’hui 300 salariés, épaulés par 104 machinesde fabrication intégrant des technologies de pointe, dont l’intelligence artificielle. Des innovations qui visent à optimiser les processus industriels et à renforcer la capacité de production sur le territoire national de verres de prescription.

"Ce laboratoire incarne des savoir-faire uniques et l’ambition de développer et transformer notre industrie. Il représente un symbole fort de notre capacité d’innovation et de notre position, en pointe sur la santé visuelle et la med-tech. Avec cet investissement industriel stratégique de plus de 70 millions d’euros en France, le Groupe augmente significativement sa capacité à répondre à la demande croissante de nos clients et des consommateurs", se sont félicité Francesco Milleri, Président-Directeur Général, et Paul du Saillant, Directeur Général Délégué d’EssilorLuxottica, dans un communiqué.

Née de la fusion en 2018 du français Essilor et de l'italien Luxottica, la multinationale prévoit également d’inaugurer en 2027 un nouveau siège social près de la gare d'Austerlitz, à Paris, consolidant son ancrage sur le territoire national.

Leader mondial de l’optique, EssilorLuxottica affiche une puissance industrielle impressionnante, avec 50 usines et 600 laboratoires à travers le monde, pour une production annuelle de 600 millions de verres correcteurs. Un modèle économique solide : en 2024, son chiffre d'affaires s'est établi à 26,5 milliards d'euros.

Au-delà de ces avancées dans la medtech, EssilorLuxottica développe en propre les griffes Alain Mikli, Ray-Ban ou encore Oliver Peoples, et pilote également la conception de lunettes pour de grandes maisons de luxe comme Dolce & Gabbana, Prada, Coach, Versace, Chanel ou encore Burberry.

EssilorLuxottica usine france
©EssilorLuxottica

Business