
EssilorLuxottica muscle sa présence en ophtalmologie avec l’acquisition d’Optegra
Publié le par Anaïs Clavell
Le géant franco-italien de l’optique poursuit son virage vers la med-tech en annonçant l’acquisition d’Optegra, un réseau européen de cliniques spécialisées en ophtalmologie. Une opération stratégique qui renforce son ambition de devenir un acteur majeur de la santé visuelle.
Des investissements stratégiques dans le secteur de la med-tech
Déjà très présent dans les équipements optiques et la distribution, EssilorLuxottica franchit une nouvelle étape dans la santé visuelle avec le rachat d’Optegra. Ce réseau regroupe 70 hôpitaux et centres de diagnostic ophtalmique au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, en Slovaquie, en République tchèque et en Pologne. Une opération qui permet au groupe d’élargir son champ d’action, bien au-delà des lunettes et des lentilles.
Dans le détail, le groupe Optegra - qui inclut les enseignes Optegra, Lexum et Iris - offre des traitements et des procédures de correction de la vue tels que la chirurgie de la cataracte, le traitement de la dégénérescence maculaire et la chirurgie laser des yeux.
"Optegra et ses cliniciens expérimentés vont faire bénéficier notre groupe de nouvelles approches médicales, nous permettant de répondre aux besoins des patients avec les technologies et solutions visuelles les plus avancées, dans le cadre d’un écosystème de confiance qui constitue le socle de notre trajectoire med-tech. Grâce à une expertise croissante sur IA et la big data, nous serons en mesure d’offrir un parcours patient toujours plus personnalisé et fluide", ont commenté dans un communiqué Francesco Milleri, Président-Directeur Général et Paul du Saillant, Directeur Général Délégué d’EssilorLuxottica.
Cette opération intervient quelques semaines après l’annonce du rachat de CellView, une start-up canadienne spécialisée en imagerie rétinienne capable de fournir des diagnostics avancés des pathologies oculaires.
Ces investissements illustrent la volonté du groupe d’intégrer toujours plus d’innovation dans son modèle, tout en renforçant sa performance économique. Le bilan financier d’EssilorLuxottica affiche en 2024 un chiffre d’affaires de 26,5 milliards d’euros, en hausse de 6 %. Le groupe, qui possède notamment les marques Ray-Ban, Alain Mikli et Oliver Peoples, et gère les licences lunettes de maisons comme Chanel, Prada, Dolce & Gabbana ou Versace, confirme ainsi sa position de leader mondial, à la croisée de la santé visuelle et du luxe.
