Chronique

Gucci : quand vous ne pouvez rien dire, dites-le en couleur monochromatique.

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La vénérable maison florentine Gucci est entrée dans un cycle de profonde mutation. Adieu le baroque hippy du génial Alessandro Michele et ses campagnes "œuvres d'art". Cap au Quiet Luxury chez Gucci !

Comme le dit fort bien Chat GPT : "Le terme Quiet Luxury fait référence à un style de luxe sobre et discret, sans logo visible, où seules les personnes averties peuvent identifier les produits prestigieux. Ce concept est défini comme un luxe qui chuchote plutôt qu'il ne crie, et qui s'éloigne des tendances de l'hyper-exposition, des célébrités et de la logomanie. Ce type de luxe se caractérise par des produits précieux et chers qui ne s'en vantent pas. Les marques de Quiet Luxury incluent The Row, Loro Piana, Brunello Cucinelli".

La mission du nouveau créateur, Sabato de Sarno sera de redonner à Gucci, une stature hyper luxueuse. La faire entrer dans le club fermé des maisons qui comptent dans le Quiet Luxury, c'est-à dire Hermès ou Brunello Cucinelli. Son travail sera visible dans quelques mois, cependant Gucci doit occuper le terrain commercial, tout en disant le minimum...

Une règle de base immuable dans la pub luxe : quand on n’a rien à dire, on doit utiliser des modèles avec un fond cyclo gris, de préférence shootées par Mert and Marcus.

©Gucci

En 2023, on remplace le fond cyclo gris par un fond de couleur monochromatique. C'est tout le principe de la dernière campagne pour le Gucci Horsebit 1955, qui ne marquera pas les esprits, mais à l'immense avantage de ne pas brouiller l'image d'une marque en repositionnement.

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