Hermès signe une année 2021 record malgré des "contraintes capacitaires".

Publié le par Journal du Luxe

Le groupe de luxe a enregistré l'année dernière un chiffre d'affaires de 8,982 milliards d'euros, soit une progression de +42% à taux de change constants par rapport à 2020 et de +33% par rapport aux niveaux pré-pandémiques de 2019. Hermès, qui a confirmé avoir augmenté ses prix de vente de +3,5% à travers le monde afin de compenser l'augmentation du coût des matières premières, a notamment vu son résultat opérationnel courant bondir de 78%.

Une forte demande aux quatre coins du globe.

Au détail des zones géographiques, l’Asie hors Japon a enregistré une croissance des ventes de +45% par rapport à 2020 et de +65% par rapport à 2019. Soutenue par une importante politique de rénovation et d'extension des points de ventes physiques, la maison a pu compter sur le rapatriement des achats au niveau local face à la restriction des flux touristiques. 

L’Amérique, à +57% versus 2020 est également en nette ascension, là où l'Europe - hors France - renoue avec la croissance et voit ses ventes grimper de +37% par rapport à l'année précédente, dépassant de 10% ses niveaux de 2019. L'Hexagone, pour sa part, décolle de +35% mais reste encore en léger recul, à -3%, par rapport à 2019.

Au global, Hermès indique que ventes au sein de son réseau de boutiques ont augmenté de +44% par rapport à 2020 et de +41% par rapport à 2019. Si le groupe a communiqué sur un "renforcement des ventes en ligne" et sur une "croissance soutenue du trafic", la part exacte du digital n'a pas été précisée. L'année dernière, le groupe avait confié avoir enregistré 75% de nouveaux clients online en 2020.

Les métiers Hermès en progression globale.

La Maroquinerie-Sellerie, à +29% versus 2020 et +23 % sur deux ans, continue de bénéficier d'une très forte demande. Au quatrième trimestre 2021, le segment a cependant connu un repli de -5,4% marqué par "des contraintes capacitaires". Pour soutenir ses objectifs de production, Hermès poursuit sa stratégie d'implantation d'ateliers dans plusieurs régions du territoire et a notamment lancé l'année dernière son École Hermès des savoir-faire.

©Hermès

Boosté en partie par la grande campagne événementielle Hermès Fit, le métier Vêtements et Accessoires est en hausse de +59% par rapport à 2020, tout comme les Soies et Textiles, à +49%. Portée par un segment dynamique, l'Horlogerie a bondi de +73% versus 2020 et de +77% par rapport à 2019. Hermès, qui continue à enrichir sa ligne de maquillage lancée en mars 2020, a également vu son activité Parfum et Beauté progresser de +47% par rapport à 2020 et de +19% par rapport à 2019. 

 "Hermès, très attaché à son rôle d’entreprise solidaire et responsable, poursuit ses engagements de création d’emplois dans le monde, de revitalisation des territoires en France, et renforce ses objectifs ambitieux en matière environnementale" a indiqué Axel Dumas, gérant d'Hermès. Le groupe, récemment primé comme créateur d'emplois, employait 17.595 personnes en 2021, dont plus de 62% en France. 

par Journal du Luxe