Chronique

L’Inde sera la nouvelle Chine du luxe.

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On sait que le secteur du luxe est gouverné par un esprit napoléonien, d'extension permanente de son territoire.

Une maison incarne pleinement cet esprit de conquête : Christian Dior Couture.

En quelques semaines, Dior est passé des pyramides d’Égypte à la Porte de l’Inde de Bombay, pour son défilé automne-hiver 2023. Un voyage parfaitement mis en scène dans le plus grand respect de l'artisanat d'art ancestral indien, en veillant scrupuleusement à ne faire aucune faute "d'appropriation culturelle".

Comme en témoignent les prises de parole de Maria Grazia Chiuri ou de Delphine Arnault

C’est un hommage à une forme d’art. En France, nous parlons beaucoup des métiers d’art, et c’est aussi un sujet récurrent à Bombay. L’Inde a son propre métier d’art unique.*

Maria Grazia Chiuri.

Nos clients indiens sont très attachés aux valeurs et à l’histoire de Dior. Cette amitié a toujours transcendé les frontières et continue de grandir à travers des expositions, des inaugurations et des rencontres uniques, comme ce défilé Dior, qui est plus pertinent que jamais.*

Delphine Arnault.
©Dior

L'Inde a une place historique dans le cœur de l'industrie du luxe. Comment oublier qu'elle a façonné le succès de la place Vendôme, avec son célèbre maharadjah de Patiâlâ, ou ses liens historiques avec la maison Hermès, on se rappelle encore de sa grande année dédiée à l'Inde (2008).

2023 sonne le retour économique de l'Inde dans le business du luxe, avec la montée en puissance d'une clientèle jeune et fortunée, passionnée par les maisons de luxe. À tel point que beaucoup présentent l'Inde comme la nouvelle Chine pour les industries, son moteur de croissance pour les années à venir.

©Dior

Paris School of Luxury observe sur le terrain cette passion Gen Z indienne pour le luxe, puisque qu’avec Bénédicte FAVRE, elle ouvre en septembre prochain un MBA Digital Luxury à Paris spécialement pour elle.

Un MBA avec, en son cœur, un laboratoire pour mieux comprendre cette passion indienne pour le luxe.

*Fashion Network 31/03/23

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