Chronique

Le livre est-il le parfait objet de luxe accessible en temps de crise ?

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Vous connaissez le fameux insight que j'utilise lors de mes conférences : "Knowing is the new owning" ou en français "connaître est la nouvelle façon de posséder".La crise économique actuelle a rendu les produits de luxe d'entrée de gamme inaccessibles pour les classes aisées. Cette situation a conduit à une revalorisation du savoir comme moyen d'ascension sociale. La cible "affluent" fait "ceinture" sur ses achats de sacs, bijoux, vêtements...La croissance du luxe a fondamentalement besoin d'un access fort et, au-delà, socialement, notre industrie ne peut se contenter d'être uniquement "la meilleure amie" des riches, c'est de la TNT sociale.La crise aidant, le livre est devenu le candidat idéal pour incarner l'offre accessible du luxe. Il est partout, en mode fanbook et gratuit chez Bottega Veneta (les boutiques ont été dévalisées en quelques jours), en format pop-up kiosk coloré à travers le monde (Shanghaï, Dubaï...) pour les city-guides Vuitton, ou en mode "lancement à la Beatles" pour le livre "Le Chouchou", troisième collaboration entre Jacquemus et Martin Parr.Aux États-Unis, le The New York Times nous apprend la tendance des "caps", aux couleurs des grands auteurs américains contemporains. C'est la rencontre fascinante entre le "lowbrow" (symbolique populaire de la casquette de baseball) et le "highbrow" (livre signifiant des sphères intellectuelles).Le phénomène est parfaitement décrypté par Terry Nguyen, rédacteur chez Dirt : "Les livres, comme les vêtements que vous portez ou la voiture que vous possédez, sont des symboles des goûts d'une personne, de ses sensibilités esthétiques et intellectuelles".L'objet livresque parfaite incarnation du nouvel access luxe ? Nous en parlerons jeudi lors du spécial littérature du "Journal du Luxe Intelligence" avec Nelly Rodi, Julie El Ghouzzi, Nicolas Chemla, Raphaël Llorca, Pierre-François Le Louët... En live à 11h30, ou en différé sur le compte linkedin Journal du Luxe

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