virginie couperie eiffel

Exclusif

« Le Longines Paris Eiffel Jumping : c’est l’élégance équestre au cœur de la capitale du luxe ! » Virginie Coupérie-Eiffel, Paris Eiffel Jumping

Publié le par

Le Longines Paris Eiffel Jumping est un événement unique, qui conjugue sport de haut niveau, raffinement et patrimoine culturel… le tout en plein cœur de Paris. Rencontre avec Virginie Coupérie-Eiffel, fondatrice et présidente de l’événement, à l’occasion de la 11ᵉ édition, qui se tiendra du 20 au 22 juin 2025.

L’événement fait son grand retour sur le Champ de Mars, au pied de la Tour Eiffel. L’occasion idéale pour échanger avec Virginie Coupérie-Eiffel, ancienne cavalière de l’équipe de France pendant 20 ans, qui a grandi au milieu des chevaux dans la campagne bordelaise.

Journal du Luxe

Virginie, quelle est la genèse du Paris Eiffel Jumping, devenu un rendez-vous incontournable du calendrier équestre international ?

Virginie Coupérie-Eiffel

La première édition a eu lieu en 2014, marquant le retour des chevaux sur le Champ de Mars, autrefois hippodrome. Ce lieu emblématique a pu être investi après deux ans de négociation avec la Ville de Paris. C’est également un clin d’œil personnel, puisque je suis l’une des descendantes de Gustave Eiffel. Ce lieu est donc particulièrement symbolique pour moi. Ce projet n’aurait pu aboutir sans le soutien, dès ses débuts, de grandes Maisons de luxe telles que Gucci et Longines

Journal du Luxe

Quels sont les marqueurs de cet événement ?

Virginie Coupérie-Eiffel

Dès sa création, j’ai souhaité concevoir un événement réunissant les meilleurs sportifs de haut niveau, mais aussi ouvert au grand public, en mêlant culture et art de vivre à la française, dans un environnement urbain. Ces 3 marqueurs persistent encore aujourd’hui, avec cette volonté d’être accessible, tant géographiquement que dans la programmation proposée, avec le village, où sont prévus 3 jours d’animations gratuites pour petits et grands ainsi qu’un espace dédié au bien-être du cheval. Je veux maintenir le côté populaire du Paris Eiffel Jumping.

Le monde du cheval est porteur de valeurs profondément humanistes : respect, écoute, humilité. Le cavalier et sa monture forment un duo indissociable, qui gagne ou perd ensemble. Cela implique, pour chacun, de toujours chercher à comprendre l’autre. 

Virginie Coupérie-Eiffel

Journal du Luxe

Comment le sponsoring du Paris Eiffel Jumping soutient-il et amplifie-t-il les valeurs de la Maison Longines, par exemple ?

Virginie Coupérie-Eiffel

La Maison Longines entretient des liens étroits avec le monde équestre depuis 1878, année où elle a produit un chronographe gravé d'un jockey et de sa monture. Elle est donc naturellement le chronométreur officiel du Longines Paris Eiffel Jumping, un rôle qu'elle assume depuis 2015. Au-delà de cet aspect organisationnel, la proximité de valeurs se décline aussi dans les communications autour des chevaux et dans le choix des ambassadeurs avec des cavaliers et cavalières.

virginie couperie eiffel

Journal du Luxe

Et concernant l’art de vivre à la française et la culture : comment seront-ils mis à l’honneur lors de cette édition 2025 ?

Virginie Coupérie-Eiffel

Du côté gastronomique, nous aurons le plaisir de retrouver la cheffe multi-étoilée Hélène Darroze, qui officiera pour la quatrième année consécutive.

Côté culture, c’est l’artiste Keziah Jones qui signe l’affiche 2025. ll a souhaité, à travers son trait en mouvement, capturer l’essence de l’équitation dans une œuvre ou le cheval, la Tour Eiffel et l'énergie se mélangent avec puissance et audace sur un fond bleu vibrant. Il explique d’ailleurs : "Le mouvement est essentiel dans mon travail, aussi bien en musique qu’en dessin. Avec cette affiche, j’ai voulu traduire la dynamique du saut, l’élan du cheval, et aussi l’énergie de Paris, qui pulse comme une partition musicale."

Enfin, cette édition se déroulant pendant la Fête de la Musique, plusieurs showcases sont prévus, notamment autour du Brésil, avec deux spectacles du chanteur Santi Serra.

Journal du Luxe

L’événement a-t-il aussi une dimension solidaire ?

Virginie Coupérie-Eiffel

En effet, au-delà de ce qu’il y a à voir et à expérimenter, nous proposons des temps forts durant lesquels s’engager. Le vendredi 20 juin, un dîner d’exception sera organisé au profit de l’Institut du Cerveau, en présence des professeurs Gérard Saillant et Stéphanie Debette, ainsi que de l’ambassadeur Olivier Goy, atteint de la maladie de Charcot. Un appel aux dons sera lancé pour soutenir la recherche contre les maladies neurologiques.

Nous renouvelons aussi notre engagement envers l’association HOPE, qui accompagne les femmes atteintes de cancer dans leur reconstruction, notamment grâce à l’équithérapie.

Journal du Luxe

Comment le Longines Paris Eiffel Jumping se décline-t-il sur les réseaux et dans les médias ?

Virginie Coupérie-Eiffel

Cette année marque une grande première : la finale sera diffusée en direct sur France Télévisions !

Par ailleurs, nous sommes très actifs sur les réseaux sociaux, notamment Instagram, où une forte communauté de sportifs et de passionnés d’équitation suit l’événement.

virginie couperie eiffel

Exclusif

Business