Luxe et Digital : une nouvelle édition 2022.

Publié le par

Le 12 octobre sortira mon sixième livre 'Luxe et Digital II" (Dunod). Ce - déjà - 5ème opus consacré au luxe en huit ans illustre à quel point mon secteur de coeur a évolué en moins d'une décennie. Dans les semaines à venir, j’aurai le plaisir de vous présenter cette nouvelle édition, mais je tenais à partager avec vous d’ores et déjà trois points issus du livre.

Le digital a changé la nature du luxe.

Le digital a fait plus que renforcer l'antifragilité du luxe, il a modifié son ADN. Il lui a donné une plateforme qui lui a permis de cibler, en continu, de nouveaux publics et surtout de réaliser ses ambitions folles d'extension. Cette transformation du luxe par le digital, je la nomme Luxe 3.0.

Le luxe est passé de "mauvais élève" du digital à "premier de la classe".

Oui, le Web1 et Web2 avaient des valeurs éloignées du luxe, ce n'est pas le cas du Web3 où le secteur du luxe se situe aux avant-postes.

Rappelez-vous :

  • Web1 : Read only
  • Web2 : Read and Write only
  • Web3 : Read, Write and Own

(Sources : Arianee + MAD)

Le luxe peut être le meilleur allié de la sobriété.

Nous vivons dans un monde paradoxal, métamoderne, où d'un côté nous subissons l'injonction permanente à la sobriété, à la fin de l'abondance et, de l'autre côté, un désir de luxe physique et expérientiel à son zénith. Ces aspirations ne sont pas incompatibles, bien au contraire. Le luxe doit à nouveau incarner sa valeur originelle, celle la qualité, et son motto : "Better is More". On peut dire trivialement que le luxe peut nous aider à faire passer la pilule de la sobriété et mettre un peu de sel dans nos vies. 

Le digital a poussé le luxe à changer de territoire, migrant de la tour d'ivoire à la matrice. "Le luxe est devenu la matrice, il est partout. Il est avec nous ici, en ce moment."

Nous reviendrons sur ces sujets dans le livre "Luxe et Digital, deuxième édition". Je dis bien "nous", car je serai accompagné de 34 grands contributeurs et d'un préfacier prestigieux.

"Luxe et Digital" à découvrir dès le 12 octobre aux éditions Dunod et à précommander dès à présent ici.

par