Chronique

Le luxe ne sera-t-il pas le Docteur Frankenstein de l'IA ?

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Il est bien loin le temps du luxe "ringard" en matière de digital. Le luxe a été à l'avant-garde de la vague Web3 et aujourd'hui, il veut faire de même sur la question de l'IA générative.

À bien des égards, le luxe peut faire penser au Docteur Frankenstein, fou d'ambition avec sa nouvelle créature : l'IA ! Le luxe est parfaitement conscient de la puissance illimitée de l'IA et il a décidé de la mettre en application partout, de la logistique à la relation client... et même dans ses sacro-saints ateliers (mais c'est un secret précieusement gardé). Oui, rien n'échappe à l'influence de l'IA générative .

Comme le Docteur Frankenstein, les maîtres du luxe ont le désir de façonner une IA à leur image. Une IA sur-mesure qui respecte les spécificités du luxe et de ses si singulières maisons. Une IA éprise d'humanisme qui ne remplacerait pas les hommes, mais leur permettrait, au contraire, d'atteindre l'excellence, quelle que soit leurs missions (vente, relation client, création...). Un véritable aiguillon créatif et non un concurrent.

Les discours des grands décideurs du luxe, comme Cyrille Vigneron, Frédéric Arnault, Grégory Boutté, Franck Le Moal, Leena Nair, Brunello Cucinelli ou encore Matteo De Rosa sont fascinants à analyser.

Le luxe se dote d'une nouvelle mission civilisationnelle : protéger l'humanité des menaces de l'IA générative et, comme l'imagine Cyrille Vigneron, concevoir la société de l'IA. Cette vision s'inspirant du passé, en particulier des époques de la Rome Antique ou la dynastie Xian en Chine, où plus de la moitié de la société ne travaillait pas tout en connaissant un bonheur collectif.

Le luxe se voit-il trop fort avec l'IA ? L'IA ne sera-t-elle pas sa créature qui échappera totalement à son contrôle ? Ces questions sont fondamentales. Et oui, l'IA est aussi une question de planification stratégique.

Nous avons cogité lors de l'émission d'Audrey Maubert #IconicBusiness sur les enjeux de l'IA dans le luxe avec Nathalie Wouters-Remy de Bain & Company, et Frédéric Rose d'Imki.

Nous reparlerons demain d'IA & Luxe dans le "Journal du Luxe Intelligence" avec Vincent Montet, à voir en live ou en replay.

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