Chronique

Luxury Renaissance = Black Luxury (part. 2).

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Beyoncé, Queen of Renaissance.

En 2023, la Queen Bee est encore plus entrée dans la légende au travers des derniers Grammy’s… Aujourd’hui, elle est au pinacle de sa carrière, et en devenant l’artiste la plus récompensée des Grammy’s, elle installe définitivement le Hip-Hop comme le genre culturel le plus dominant de tous les temps.

Beyoncé est surtout au firmament de sa désirabilité, avec une valeur pilier qui l’anime aujourd’hui plus que jamais : sa liberté !

Son dernier opus, le bien nommé Renaissance, est un manifeste libertaire dans lequel elle s’y révèle plus libre que jamais :

  • Libre face aux hommes de sa vie : son père dont elle s’est affranchie, son mari qu’elle a remis sur le droit chemin.
  • Libre de ses choix : la polémique sur son concert événement, payé 24 millions de dollars pour une 1 h de performance à Dubaï ? Même pas peur !
  • Libre dans ses affaires : la Queen Bee n’est plus une égérie… Non, elle est plus que cela. Elle est une partenaire pour les marques avec lesquelles elle collabore (Tiffany, Adidas, L’Oréal), et elle entend traiter d’égale à égale avec celles-ci… Voilà pourquoi elle peut ainsi se permettre de porter des pièces joaillières Messika ou Lorraine Schwartz alors qu’elle est en contrat avec Tiffany ! Jubilatoire, car il n’y a pas plus Renaissance que ça.

Jay Z, Renaissance Mogul.

©Instagram Jay Z

Ne vous-y trompez pas, le luxe mondial a deux patrons… Bernard Arnault et Shawn Carter (plus connu sous le nom de Jay Z). L’un a créé, à travers LVMH, le plus grand groupe de luxe mondial avec 85 maisons et est à ce jour l’homme le plus riche du monde, l’autre a créé le plus grand groupe d’entertainment mondial Roc Nation (Rihanna, Beyoncé, Shakira, Alicia Keys, Jennifer Lopez, etc..), faisant de lui l’homme le plus puissant du show bizness sans discussion. Tels Janus, les deux hommes ont depuis longtemps lié leurs destins et agissent de concert.

Savage Fenty, Fenty Beauty, Fenty, Armand de Brignac sont tous des partenariats LVMH x Roc Nation !

Le mois de février 2023 a encore plus consacré Jay Z :

  • Beyoncé triomphe aux Grammy’s (cf précédente Renaissance).
  • Roc Nation organise le show de la mi-temps du Superbowl (partenaire officiel de la NFL depuis 3 ans) avec le retour tant attendu de Rihanna.
  • Jay Z, après une petite bataille juridique de 2 mois, vient de remporter une victoire hautement symbolique sur le groupe Bacardi en leur imposant de lui racheter 25 % de ses parts de la maison de cognac D’Ussé à 750 millions $ (dans une nouvelle configuration où Bacardi possèderait 75 % de la marque et Jay Z en garderait 25 %). En faisant un rapide calcul, dans les 3 dernières années Jay Z a vendu 50 % de ses parts dans la marque Armand de Brignac à LVMH pour 300 millions, et 25 % de ses parts de D’Ussé au groupe Bacardi pour 750 millions, soit un total d’1 milliard $ en cash, en 2 deals.

Le petit garçon des Marcy projects a bien grandi… Il est le facteur X du business mondial et réussit même l’impensable : être à la fois l’associé de la famille Arnault et LVMH, et en même temps le partenaire de la famille Pinault et du groupe Artémis (Roc Nation est le partenaire créatif de Puma North America).

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