Le péril dupes : comment y répondre ? Le webinar exclusif disponible en replay

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Les dupes inquiètent jusqu’aux plus grandes maisons du luxe et de beauté. Pour mieux comprendre le phénomène, anticiper ses impacts et s’en prémunir, Le Journal du Luxe vous invite à (re)découvrir un webinar exclusif organisé en partenariat avec Capgemini et Frog Investment.

Une nouvelle donne pour le luxe

Plus que de simples sosies, ces produits inspirés des grandes marques s’imposent aujourd’hui comme des alternatives assumées. Popularisés par les réseaux sociaux et dopés par une esthétique soignée, ils rebattent les cartes du secteur du luxe, de la mode et de la beauté.

Le phénomène des dupes n’a plus rien d’anecdotique : il influence les décisions d’achat, y compris chez les clientèles premium. Ce n’est plus une simple question de contrefaçon, mais une remise en question plus large et profonde des fondements du luxe : exclusivité, rareté, valeur symbolique.

Quelques chiffres parlent d'eux-mêmes : plus de 6 milliards de vues pour le hashtag #dupes sur TikTok, 49% des adultes de la Gen Z ont déjà acheté un dupe intentionnellement (Morning Consult cité CNBC), et 35% des consommateurs aisés disent avoir préféré acheté un dupe plutôt que l'original (Savanta cité par Fashion Network). 

Un rendez-vous pour anticiper et agir

Le 29 avril dernier, Le Journal du Luxe réunissait les acteurs du secteur pour prendre une longueur d’avance face à cette mutation inévitable. Animée par Éric Briones, directeur du Journal du Luxe, cette table ronde a exploré en profondeur la définition du dupe, ses enjeux pour le luxe, les différentes stratégies mises en place pour s'en protéger, mais aussi son potentiel créatif.

Une table ronde d’experts pour décrypter les enjeux

Marques, créateurs, spécialistes de la de la data… Plusieurs voix se sont croisées pour éclairer les enjeux stratégiques posés par les dupes :

Anne-Laure Colcy – Vice-Présidente Exécutive chez Capgemini Invent, en charge du secteur mondial du luxe
Mitchell Crawford - Chief brand designer Jaguar
Marc-Antoine Barrois - Founder and creative director Marc-Antoine Barrois
Yann Rivoallan - Président de la Fédération Française du Prêt à Porter Féminin & Cofondateur de Everywhere Anytime
Frédéric Blanc - Directeur Général de Dennemeyer
Dao Nguyen - Fondatrice de Essenzia ByDao
Margot Lasseigne - Chief Product & Data Officer chez Launchmetrics

Des échanges riches à (re)visionner dès maintenant ci-dessous :

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