Pinterest : quelles sont les habitudes des acheteurs de Luxe ?

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Pinterest, plateforme de recherche visuelle, de découverte et de shopping aux 482 millions d’utilisateurs à l’échelle mondiale, dévoile les résultats d’une récente étude menée avec PA Consulting sur les habitudes des acheteurs de produits de Luxe sur la plateforme sociale. 

Pinterest : une cible Luxe premium

En effet, un tiers des acheteurs de produits de luxe sur Pinterest ont des revenus annuels supérieurs à 100 000 USD  (77 000 EUR en France) et 3 acheteurs sur 5 déclarent utiliser la plateforme pour rechercher des marques de Luxe, dans une logique intentionnelle d’achat. En ce sens, selon PA Consulting, Pinterest est la première source d'inspiration pour les achats de produits de luxe.

“Les marques de luxe du monde entier engagent leur audience cible sur Pinterest : une audience qui vient avec une intention, à la recherche d’inspiration à enregistrer et d'idées pour affiner son goût et choisir dans quelle marque de luxe investir. Les marques ont ainsi la possibilité d’atteindre cette audience très engagée au moment où elle cherche à se faire une opinion et où elle prend une décision d’achat", déclare Kelly Emanuelli, Head of Luxury chez Pinterest dans un communiqué.

© Kelly Emanuelli, Head of Luxury chez Pinterest

Gen Z x Luxe : une audience jeune en quête d’espace positif 

70% de l'audience de luxe de Pinterest - définie comme les utilisateurs mondiaux qui ont recherché ou sauvegardé l'une des 60 marques de luxe -  a moins de 35 ans et 4/5 sont des femmes. 

À noter également que la Gen Z représente 40% de l’audience de Pinterest, qu’il s’agit du segment d’audience en plus forte croissance (+20 % en un an), avec un très fort taux d’engagement sur la plateforme.

"Si nous touchons tous les groupes d’âges, la Gen Z est le segment d’audience qui croît le plus vite sur la plateforme en 2023 et celui également qui est le plus engagé, car elle voit la plateforme comme une oasis loin de la toxicité des réseaux sociaux. L’état d’esprit de ces utilisateurs sur Pinterest est assez singulier, tourné vers la créativité : plutôt que de "scroller" passivement, les utilisateurs viennent, dans une démarche proactive, planifier et visualiser leurs projets personnels et explorer les catégories de contenus de Pinterest qui les intéressent le plus comme la mode, la beauté, l’art et les voyages", commente Kelly Emanuelli, Head of Luxury chez Pinterest.

Objectif : rêver sa vie future ou réaliser sa vie de rêve

Ainsi, chaque semaine, les utilisateurs enregistrent plus de 1,5 milliard d’épingles sur plus de 10 millions de tableaux, enregistrant des idées de cadeaux pour les fêtes et les anniversaires, des rénovations de maison, des vacances de rêve, de nouvelles voitures et autres produits ou services premium.

"4 sur 5 utilisateurs affirment que Pinterest les aide à planifier leur avenir", selon une étude de Reach3 Path to Purchase.

Il ne s’agit donc pas d’éveiller une logique d’achat compulsive mais plus réfléchie, où l’on recherche l’inspiration, où les idées sont ensuite organisées structurées en mood boards auxquels on revient facilement, et qui permettent d’affiner son goût et de décider d’achats pour lesquels on est prêt à dépenser plus.

"Puisque les utilisateurs viennent sur Pinterest pour concevoir et concrétiser leurs rêves, les marques de luxe ont l’opportunité de toucher une audience particulièrement intéressée, qui explore ses centres d'intérêts mais qui n’a pas encore d’idées arrêtées sur le produit à acheter. Grâce aux Épingles organiques ou publicitaires, les marques de luxe peuvent alors aider les utilisateurs à se projeter de manière constructive, et à avancer dans leurs réflexions", déclare Kelly Emanuelli.

Quels sont les univers Luxe les plus recherchés ?

90% des recherches en matière de luxe faites par l'audience luxe de Pinterest portent sur des catégories hautement monétisables comme la mode et la beauté. L'audience luxe exprime donc un intérêt très fort pour les vêtements, les sacs, l'horlogerie ainsi que la joaillerie. 

"En véritable esthètes ils cherchent à se plonger dans l'esthétique avec des recherches qui portent sur le designer, l'histoire, les shows, les égéries… Bref, aller plus loin que le produit !", résument les équipes de Pinterest.

L'exemple de Louis Vuitton

Afin de faire une forte impression avec leur nouvelle collection colorée en collaboration avec l’artiste japonaise Yayoi Kusama, la Maison de luxe souhaitait atteindre un maximum d’utilisateurs intéressés par le luxe, la mode et la beauté au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, en Italie et en Espagne. Ils ont donc lancé une campagne vidéo sur Pinterest, qui a permis une diffusion à grande échelle grâce à des emplacements vidéo exclusifs. Résultat : la campagne a suscité un fort engagement avec un total de plus de 3,5 millions d’utilisateurs atteints en seulement trois jours. Cette tendance s’est confirmée lors de la deuxième vague de la campagne, avec 6 millions d’impressions enregistrées sur le marché français.

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