Chronique

"Retail is human details", l’essence de la marque employeur.

Publié le par Journal du Luxe

À l’instar de "Retail is détails", dans le monde dynamique du commerce de luxe où chaque détail compte, la véritable essence de la réussite réside dans la façon dont les entreprises "jouent la carte humaine" avec leurs employés, en première ligne face aux clients.

Bien plus qu’un simple moment de transaction commerciale, le retail est une expérience humaine, où la satisfaction du client repose sur l’engagement et le bien-être des employés. Ainsi, la notion de marque employeur devient cruciale, car elle incarne l’engagement d’une entreprise envers son capital le plus précieux : ses collaborateurs. La bataille pour attirer et conserver les talents devient aussi cruciale que la quête d’une expérience mémorable. Et l’arme de la marque employeur devient clé dans une concurrence exacerbée.

Parce que l’expérience client tient souvent à l’humain et relève de l’excellence relationnelle fruit d’une politique de marque employeur solide. D’autant que le recrutement dans le secteur du retail de luxe a considérablement évolué ces trois dernières années. Désormais, même les marques les plus prestigieuses font face à un défi majeur : la pénurie de personnel dans leurs boutiques.

De l’accueil chaleureux au service exceptionnel, la marque employeur définit l’ADN du magasin et de la marque

Au cœur de cette compétition se trouve la construction d’une marque employeur forte et solide, un art délicat qui agrège valeurs, parcours en entreprise, et transcende la simple image de l’entreprise pour devenir un élément essentiel de son identité. Les visages des équipes commerciales incarnent les marques et leurs marques employeurs. La marque employeur est une dimension d’un marketing vivant de l’entreprise : c’est l’application des techniques du marketing au management des ressources humaines, et de faire de chaque employé un ambassadeur. On peut donc définir la marque employeur comme un groupement d’actions ayant pour but de rendre l’entreprise attractive aux yeux des futurs collaborateurs et de fidéliser les salariés en poste.

La marque employeur, un atout stratégique

Au-delà d’une simple étiquette, la marque employeur évoque l’âme de l’organisation. Histoire de marque, valeurs, culture d’entreprise et discours employés créent un sentiment d’appartenance puissant auprès de ses salariés. De nombreuses campagnes de communication émergent sur les réseaux sociaux sur la mise en avant des métiers retail comme chez Sephora ou LVMH par exemple. Ce qui est motivant, c’est de constater qu’une politique de formation ambitieuse – et via une école interne - peut devenir un centre de gravité et une source de rayonnement pour une enseigne : c’est un cercle vertueux que de former des équipes au contact des clients pour en faire des ambassadeurs. Cela construit en même temps la force de la marque employeur et la puissance de l’expérience client.

Du sourire aux compétences, la road map de la marque employeur

De quoi est composée la carte géographique d’une marque employeur forte et solide ? De 4 points cardinaux essentiels dans la road map :

La culture d’entreprise (en authenticité) est la clé. Dans un secteur où l’unicité est célébrée, une culture d’entreprise authentique renforce la confiance des talents, créant une synergie entre la promesse de la marque et la réalité quotidienne des employés.

Le développement professionnel continu : les professionnels du luxe cherchent constamment à se surpasser. Des programmes de formation et de développement professionnel bien articulés témoignent de l’engagement envers la croissance continue des employés.

Des conditions de travail : l’excellence ne se limite pas aux produits vendus, elle s’étend également à l’environnement de travail. Des conditions au-dessus des standards, surtout dans des métiers éprouvants comme le retail : des avantages attrayants et une reconnaissance régulière contribuent à fidéliser les talents.

De l’innovation et responsabilité sociale : le luxe ne se contente pas de suivre les tendances, il les crée. Des marques qui s’efforcent d’innover constamment et qui intègrent des initiatives socialement responsables attirent des professionnels motivés par l’impact et la contribution.

Chronique co-écrite par Alexis de Prevoisin & Sandra Robichon.

Alexis de Prevoisin est consultant retail et formateur, auteur des livres "Retail Emotions", "Store Impact – Dunod". Sandra Robichon est CEO et fondatrice de Catwalks, une agence de recrutement spécialisée dans le Retail Mode & Beauté.

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