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« La réalité augmentée participe à l’accessibilité du Luxe. » Geoffrey Perez, Global Head of Luxury, Snap Inc.

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Les Maisons de Luxe intègrent désormais Snapchat comme une nouvelle déclinaison de leur dispositif éditorial, au même titre que les formats photo et vidéo. Échange avec Geoffrey Perez, Global Head of Luxury chez Snap Inc.

L'intérêt pour Snapchat, application de messagerie instantanée et visuelle, ne faiblit pas au fil des ans. Bien au contraire, puisqu'elle compte aujourd'hui 750 millions d’utilisateurs dans le monde, dont 383 millions qui se connectent chaque jour.

Snapchat représente un moyen simple et rapide de rester en contact avec ses proches et de leur partager des photos ou vidéos de ce qu’on est en train de vivre. C’est ce qu’on appelle le "Visual Messaging".

Geoffrey Perez

Son succès auprès de la Gen Z et des Millenials (13/40 ans) n’est donc pas étonnant, en particulier grâce à l’utilisation de la réalité augmentée et des Lens : ce sont 250 millions d’utilisateurs qui interagissent avec la réalité augmentée chaque jour. Mais quels usages en ont les Maisons de Luxe ? 

La réalité augmentée pour proposer des "Shopping Expériences"...

"Il s’agit d’une proposition que les Maisons de Luxe ont commencé à considérer plus fortement au moment de la crise sanitaire et des boutiques fermées. L’enjeu était de pouvoir continuer à proposer, même à distance, l’essayage de produits", explique Geoffrey Perez. 

La fonctionnalité de réalité augmentée permet donc de proposer du "Virtual Try On", à l’instar de la Maison Dior qui avait lancé une Lens spéciale "Dior B27" pour sa sneaker du même nom, ou encore de l’essayage virtuel d’une montre initié par Piaget.

Au-delà de l’aspect fun et ludique, l’objectif est de proposer une expérience personnalisée facilement accessible, qui répond à la question : "qu’est-ce que cela donne sur moi ?". 

…mais aussi des "Brand Experiences"

Aujourd’hui, les progrès technologiques permettent aux marques et en particulier dans le secteur du Luxe d’aller plus loin dans l'utilisation de la réalité augmentée pour servir la narration de l’histoire de la Maison, ses valeurs et son héritage. On peut ainsi créer des expériences qui vont au delà du produit, à l’instar de la Maison Louis Vuitton qui, à l’occasion de sa collaboration avec l’artiste Yayoi Kusama, a dévoilé des filtres de réalité augmentée qui permettent d’habiller plusieurs monuments comme la Tour Eiffel ou l’Arc de Triomphe avec les emblématiques pois colorés de l’artiste.

La tendance est aujourd’hui à la création de dispositifs hybrides de réalité augmentée, qui mixent shopping et brand expériences.

Geoffrey Perez

L’exemple de Christian Dior Couture

"La Maison a complètement intégré la réalité augmentée dans sa façon de communiquer, comme une déclinaison à part entière de chaque campagne, au même titre que le format vidéo par exemple. Elle l’utilise donc à la fois pour de l'essayage produit, mais aussi lors de défilés ou de l’annonce d’une nouvelle collaboration artistique…", poursuit le Global Head of Luxury chez Snap Inc.

On peut citer pour exemples la Lens Dior à l’occasion du défilé de Mumbaï, ou encore celle qui permet de se prendre en photo devant la mythique façade du 30 Montaigne. 

La réalité augmentée impacte non seulement l’engagement client mais aussi la génération de ventes.

Geoffrey Perez

Ainsi, la réalité augmentée permet aux marques de communiquer avec les millenials et la Gen Z via un format qui correspond à leurs usages et de créer ainsi une expérience "One to One" privilégiée : "un atout pour jouer la préférence quand on sait que ces deux générations représenteront plus de 70% des consommateurs du Luxe d’ici 3 ans !", souligne Geoffrey Perez. 

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