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« Réaliser des design associés à des personnages et opus si emblématiques du divertissement est un rêve devenu réalité » Stéphanie Tedeschi, Kross Studio.

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À l'occasion de la sortie du collector set Kross Studio x The Batman, Stéphanie Tedeschi, directrice du marketing de la maison horlogère revient pour le Journal du Luxe sur le concept de la marque, axé autour des collaborations et des licences entertainment.

Pauline Duvieu

Quelle est l’histoire de Kross Studio ?

Stéphanie Tedeschi

Kross Studio a été fondé en juillet 2020, en pleine crise sanitaire, par cinq collaborateurs, tous spécialisés dans un domaine particulier. Marco Tedeschi, qui a travaillé plusieurs années chez Hublot, gère le design et la direction artistique. Julien Bouchard est le directeur des opérations et des finances, Fabio Rodrigues est directeur des ventes, Sergio Silva est directeur de la manufacture, et je suis moi-même directrice du marketing. Toutes nos décisions sont prises et réalisées en interne, de la création à la production en passant par la mise sur le marché et la communication. La volonté de Kross Studio est de développer des partenariats avec des acteurs majeurs du divertissement, comme Warner Bros et LucasFilm. Afin d'aller plus loin que l'horlogerie traditionnelle, nous créons des pièces d’art fonctionnelles, à l'instar de notre dernière collaboration avec The Batman où la montre à tourbillon central s'accompagne d'une sculpture lumineuse en référence au Bat-Signal, ou encore l'écrin en forme de ballon de basket pour la pièce Space Jam.

Cet ADN est intimement lié à la passion de Marco Tedeschi pour ces univers, pour la pop culture et pour l’horlogerie. Les mondes de Batman ou Star Wars ont bercé sa jeunesse et l’ont fait rêver lui, mais aussi toute une génération. Réaliser des design associés à des personnages et opus si emblématiques du divertissement est un rêve devenu réalité. Bien que nous soyons une maison de niche, nous voyons très bien que le concept d’allier horlogerie de luxe et entertainment parle au plus grand nombre.

Pauline Duvieu

L’horlogerie traditionnelle est portée par des classiques, inscrits dans un patrimoine de plusieurs décennies : miser sur l’entertainment était une attente du marché ? 

Stéphanie Tedeschi

Si quelques marques ont collaboré avec des licences, comme Audemars Piguet et Black Panther, se positionner comme une maison ancrée dans les collaborations était une initiative assez inédite. Même si Kross Studio est une marque nouvelle sur le marché, nous avons une légitimité horlogère forte, notamment à travers le parcours de Marco Tedeschi et de Sergio Silva qui travaillent depuis plusieurs décennies dans le secteur. Nous souhaitons créer sans limites et sans frontières en mêlant des domaines qui paraissent éloignés, à l’instar de la pop culture et de l’horlogerie traditionnelle. Cette vision artistique, intimement liée aux souvenirs, est largement partagée avec notre public. En témoigne nos résultats financiers : en une année d'exploitation, nous avons triplé notre chiffre d'affaires et nous prévoyons une croissance à deux chiffres sur les trois prochaines années.

Pauline Duvieu

Quels sont vos marchés porteurs et la typologie de vos clients ?

Stéphanie Tedeschi

Nos marchés les plus porteurs sont, pour l’heure, l’Asie et l’Amérique Latine. Nous développons aussi notre implantation en Europe et aux Etats-Unis, des territoires tournés vers l’univers de la pop culture. Si Kross Studio est d’ores et déjà présent online et au sein d’un réseau d’une quinzaine de retailers à l’international, la marque entend s'installer dans des galeries et des concept stores en phase avec l’ADN de la maison : le retail est en perpétuel mouvement et nous nous devons de proposer quelque chose de différenciant. 

Concernant nos typologies de clients, plusieurs catégories se distinguent dans notre portefeuille établi sur des gammes de produits au pricing différent : les collectibles, à savoir des étuis de montre en cuir traité de manière végétale, les watch winder de LucasFilm et les Collector Set de luxe, plutôt destinés aux collectionneurs et aux amateurs d’entertainment.

Kross Studio Space Jam Tourbillon ©Kross Studio

Pauline Duvieu

Quelle est la place du digital et des technologies chez Kross Studio ? 

Stéphanie Tedeschi

Le digital est très important. La grande majorité de notre communication de marque est numérique, que ce soit dans la presse web ou sur les réseaux sociaux. Cette stratégie nous permet non seulement de parler à notre cible jeune, présente sur le digital, mais aussi de partager des contenus de marque, nos campagnes, l’histoire de Kross Studio et les coulisses de la maison. L’objectif n’est pas d’avoir le plus de followers possible mais de privilégier la qualité des posts afin que la conversion abonnés/clients soit la plus pertinente et optimisée possible.

Pauline Duvieu

Quid des NFTs ? 

Stéphanie Tedeschi

C’est un domaine qui nous parle énormément mais qui, selon nous, doit être joint au physique. Nous ne voulons pas nous implanter dans les NFTs pour suivre la tendance : il faut qu’il y ait un sens fort et une plus-value. L’expérience est le maître mot.

Pauline Duvieu

Quelles sont vos perspectives d'avenir ? 

Stéphanie Tedeschi

D’autres univers vont bientôt être dévoilés. Tout d’abord, nous avons renouvelé notre partenariat avec Warner Bros pour trois ans et plusieurs projets sont à l’étude. Par ailleurs, nos perspectives vont plus loin que l’horlogerie au sens strict : Kross Studio compte s’ouvrir au design, comme lors de notre collaboration avec l’artiste français Alain Silberstein, réputé dans le domaine des garde-temps et de l’architecture. Tout ce qui suscite notre intérêt et notre créativité mérite réflexion. De nombreuses opportunités sont encore à saisir.

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