IWC Schaffhausen fait son incursion dans le web3.
Publié le par Pauline Duvieu
L'univers du métaverse et des NFTs accueille une nouvelle marque horlogère, symbole d'une digitalisation des expériences clients inscrite au cœur des stratégies de développement de l'industrie du luxe.
NFTs et espace virtuel au service de la communauté IWC.
Alors que le salon Watches and Wonders 2022 s'est déroulé du 30 mars au 5 avril - mouvementé par le départ de Richemont du Responsible Jewellery Council -, chacune des maisons présentes a pu révéler ses nouveautés et innovations. Dès le mercredi, jour de l'ouverture, IWC Schaffhausen a exposé son tout dernier projet, témoignage de la transition digitale suivie par l'industrie horlogère.
A l'occasion d'un discours du PDG Christoph Grainger-Herr, la marque a annoncé son implantation dans le métaverse. IWC a de suite proposé, sur son stand au salon et sur ses canaux de distribution, une série de 1868 NFTs - un chiffre en référence à l'année de fondation de la firme. De plus, chaque client qui achètera les nouveaux modèles aviateur en céramique colorée recevront de surcroît une pièce digitale, boostant le potentiel commercial de la montre. "En créant une communauté inclusive dont les membres peuvent profiter et en reliant le monde physique à son homologue virtuel, nous pouvons présenter notre marque comme jamais auparavant" a indiqué Christoph Grainger-Herr.
Côté technique, IWC a fait appel à Arianee, spécialiste des solutions du web3 qui s'est récemment démarqué par son partenariat avec la plateforme de gaming The Sandbox. Arianee a frappé chacun des jetons d'une illustration numérique en forme de diamant. Les détenteurs des NFTs deviendront ainsi membres de l'IWC Diamond Hand Club, un nom reflet de l'engagement et de la fidélité de la marque envers la communauté. "Ils peuvent ensuite accéder au nouvel espace virtuel 3D d'IWC, qui est hébergé sur Spatial.io" et pourront profiter "des expériences de réalité virtuelle captivantes et immersives" de la maison, a précisé Maurice Moitroux, directeur associé du marketing de la marque chez IWC.
Ce monde digital a été imaginé par l'architecte Hani Rashid et comporte, pour l'instant, son stand de Watches and Wonders personnalisé. Si de nouvelles fonctionnalités vont être développées par la suite, les utilisateurs bénéficieront d'expériences tant physiques qu'au sein du métaverse.
L'initiative s'insère dans le mouvement web3 adulé par les maisons de luxe qui révèlent tour à tour des NFTs, comme dernièrement les Tiffcoins de Tiffany & Co, des espaces numériques lors de la première Fashion Week digitale de Decentraland, des certificats digitaux et autres expériences à vivre derrière un écran. Une ultra-digitalisation des usages horlogers en pleine croissance et qui va de pair avec l'excellence numérique demandée par l'ensemble des clientèles, telle que l'avait décrit les invités prestigieux du webinar sur le futur de l'horlogerie et de la joaillerie du Journal du Luxe.