Une scénographie inspirée du rétro-gamining au service de la technicité horlogère
Publié le par Journal du Luxe
Pour la maison horlogère suisse indépendante RJ-Romain Jerome, l’agence centdegrés Genève a conçu un univers décalé reprenant les codes esthétiques des jeux vidéo des années 80 tout en transcendant les créations horlogères de la marque.
Une vision contemporaine et singulière de l’horlogerie
Fondée en 2004, la maison horlogère genevoise indépendante RJ-Romain Jerome a obtenu ses lettres de noblesses grâce à des créations exclusives suivant le concept unique « DNA of famous legends » renfermant littéralement des fragments d’histoires dans ses garde-temps. RJ-Romain Jerome a ainsi intégré dans ses créations des éléments provenant des légendes historiques comme de l’acier du Titanic, des cendres du volcan islandais ou encore de la poussière de lune.
Poussant l’innovation toujours plus loin, la marque a décidé de transgresser les règles du classicisme ambiant d’une horlogerie séculaire pour s’intéresser à d’autres icônes contemporaines comme les héros de jeux vidéo.
Via ces marqueurs générationnels et culturels que sont les jeux vidéo, RJ-Romain Jerome a su captiver les nostalgiques issus de la génération X ainsi que les volubiles millennials.
Un espace confinant futurisme et nostalgie des gamers
L’agence centdegrés est une agence internationale indépendante de création et d’intelligence de marque qui depuis 1988 accompagne les belles marques afin de matérialiser sous diverses formes leur univers narratif.
S’appuyant probablement sur la réputation de véritable « ovni » sur la scène de la création horlogère suisse dont a été affublée la maison RJ-Romain Jerome, l’agence de design international centdegrés a conçu un stand à la fois futuriste et ludique en cohérence avec l’ADN de la maison.
Ce projet de design d’espace s’inscrit dans la continuité d’une collaboration fructueuse depuis six ans déjà par le biais de projets d’aménagement divers tels que le siège social, les ateliers horlogers et le premier flagship de la maison RJ-Romain Jerome.
L’agence offre un écrin spectaculaire à la collection « Games » construite autour des icônes des jeux vidéo.
Ici un espace tout de noir, de cuivre et d’argent vêtu semble évoquer une navette galactique dont le plafond est constellé de manettes de jeu vintage.
Ici la technologie des vitrines entre en résonance avec la technologie des garde-temps eux-mêmes qui se retrouvent alors encapsulés sous des cloches de verre soufflé lumineuses.