Le bien-être continue de séduire les jeunes générations

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Le marché mondial du bien-être, qui pèse 2.000 milliards de dollars, poursuit son essor avec des typologies de clients redéfinies et de nouvelles tendances vectrices d’opportunités pour les marques. Pour la 4ème année, McKinsey dévoile les grands axes de développement et les défis de cette industrie après avoir interrogé 9.000 consommateurs en Chine, en Allemagne, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis. 

Les jeunes accordent plus d’importance au bien-être que leurs aînés 

"Les jeunes générations, en particulier, accordent une priorité croissante au bien-être" indique le rapport de McKinsey. Pour exemple, 30% de la GenZ aux Etats-Unis déclarent accorder une priorité plus grande à ce secteur qu’il y a un an, contre 23% pour les générations plus âgées. Cette mouvance est corrélée à l’épuisement professionnel et à la santé globale moins bonne déclarés par les jeunes générations, aussi beaucoup plus exposées aux contenus liés à la santé sur les réseaux. 

Cependant, les générations Z et Y ont des points de vue légèrement différents en matière de bien-être, poussant les marques et entreprises spécialisées à axer encore plus leur discours selon la cible. Les deux groupes placent le sommeil et la santé en priorité, mais la GenZ accorde une importance particulière à l’apparence physique tandis que la génération Y s’attarde plus sur la conscience.  

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Ces priorités se traduisent par des dépenses importantes de la part de la GenZ et des millennials. Toujours aux Etats-Unis, ces derniers génèrent 41% des dépenses annuelles consacrées au bien-être alors qu’ils ne représentent que 36% de la population adulte. 

Le bien-être se manifeste dans le voyage  

Alors que 43% des 18-25 ans ont indiqué investir davantage dans les spas et les instituts cette année selon une étude Kantar, une tendance a l’air d’avoir particulièrement séduit les jeunes générations, mais aussi les consommateurs plus âgés : les voyages bien-être. La demande pour les services en personne, comme les soins en institut et les retraites wellness, continue de croître. 56% des clients américains de services en personne ont déclaré avoir voyagé deux heures ou plus pour des retraites bien-être et près de 60% des consommateurs qui ont voyagé pour des soins de santé et de bien-être en 2024 ont indiqué qu’ils s’attendaient à revoyager pour ces traitements en 2025. 

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"À mesure que les consommateurs cherchent des occasions de se réinitialiser, de détoxifier numériquement et d’améliorer leur bien-être mental, physique et spirituel, il existe des possibilités pour les acteurs du voyage (y compris les hôtels, les croisiéristes et les planificateurs de voyages) d’attirer de nouveaux clients" relate le rapport de McKinsey. 

Outre l’expérience sur place, l’étude mentionne que les adeptes de ces séjours souhaitent apprendre des compétences qu’ils pourront utiliser au-delà de leur escapade, à l’instar de la méditation et des menus healthy. L’occasion pour les sociétés de bien-être et de voyage de créer des offres adaptées, comme des programmes éducatifs, de la documentation personnalisée et des suivis pour leur membre fidèle. 

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