Champagne : LVMH annonce un millésime 2019 « prometteur ».

Publié le par Journal du Luxe

La Division Vins et Spiritueux du groupe de luxe Louis Vuitton – Moët Hennessy ambitionne une année plus que positive pour les différentes cuvées de ses Maisons de champagne.

« De grandes espérances » pour Dom Pérignon, Ruinart, Krug…

«À nulle autre pareille, cette année nourrit de grandes espérances pour le millésime 2019». C’est avec cette prévision plus que positive que le géant LVMH a annoncé la couleur pour le millésime à venir de ses Maisons Dom Pérignon, Moët & Chandon, Krug, Mercier, Veuve Clicquot et Ruinart, qui dévoilait cet été un hôtel à ses couleurs. Les récoltes – qui rassemblent chaque année en septembre plus de 5.000 personnes afin de couvrir les 1.700 hectares de superficie, au total, des vignobles de champagne du groupe – s’annoncent en effet sous des hospices particulièrement favorables.

En cause ? Les fortes chaleurs qui ont provoqué une floraison tardive ainsi qu’une « augmentation du taux de sucre du raisin deux fois plus rapide que d’habitude, à fin août », cette caractéristique ayant elle-même entrainé l’accélération de la maturation des grappes.

« La perspective est celle d’un millésime au rendement modéré et à la qualité très prometteuse. La chaleur et l’absence de pluies au moment de la maturation laissent présager « concentration et richesse » et le niveau d’acidité relativement élevé dans les raisins permettrait de conserver « une certaine tension » dans les futurs vins. »

Vincent Chaperon – Chef de Caves, Dom Pérignon

LVMH : des perspectives favorables dans un contexte de croissance

Pour rappel la Division Vins et Spiritueux du groupe LVMH a enregistré un bon début d’année avec un premier semestre 2019 marqué par une croissance organique des ventes de +6% par rapport au premier semestre 2018 et un chiffre d’affaires établi à 2 486 millions d’euros sur cette même période.

Si le groupe témoigne d’une « dynamique particulièrement forte aux Etats-Unis, en Asie et sur les marchés émergents », l’activité Champagne doit notamment son succès à la demande en pleine essor pour les cuvées d’exception.

par Journal du Luxe