La manufacture Daum dans l’air du temps.

Publié le par Journal du Luxe

La maison Daum a récemment présenté au Salon du Mobilier de Milan un stand ultra connecté avec son temps.

Daum : d'un patrimoine de marque à la technologie.


La manufacture Daum, qui a fêté ses 140 ans en 2018, continue à démontrer son intemporalité tant dans ses créations que ses innovations et a animé le dernier Salon du Mobilier de Milan - foire incontournable du design en Europe - en misant sur les QR codes et la réalité augmentée.

Dès l’entrée du stand, une invitation en immersion a permis de découvrir la table Végétale, pièce-clé du catalogue Architecture, dans les moindres détails de sa structure en acier recouverte de panneaux de cristal ambre ou gris. À l’aide de la technologie tactile, la cristallerie a invité le public à découvrir cette création en taille réelle ou adaptée à son intérieur, découlant vers une projection concrète.

La réalité augmentée a également été appliquée sur le nouveau miroir Mélodie de Jacques Hurel, décliné en deux couleurs : ambre et gris.

En effet, grâce à un QR code, le miroir peut être positionné dans un espace choisi comme une salle de bain, une entrée ou même dans une chambre. La nouvelle technologie a proposé aux clients d’imaginer la pièce d’atelier d’art directement chez eux et aux architectes d’intérieur et décorateurs d’intégrer ce système 3.0 sur l’ensemble de leurs projets. La maison Daum a mis en avant cet outil sur d’autres pièces de décoration aux dimensions différentes, dont plusieurs biens majestueux comme les vases Mer de Corail ou Camélia.

La manufacture a également intégré des QR codes sur des chevalets permettant ainsi aux visiteurs d'obtenir le maximum d’informations sur l’artiste, l’œuvre et la pièce. Reliés au site internet de la cristallerie et sur la page produit de la pièce, ces outils ont vocation à livrer des renseignements relatifs au storytelling de la création, sa taille, sa disponibilité et son prix.

Vase moyen Mer de Corail
©Daum

Daum, un ADN ancré dans l'innovation.


Au sein de son histoire, la cristallerie Daum a toujours été précurseur dans les courants artistiques mais aussi dans sa technologie. L’évolution des techniques depuis la création de la maison n'a cessé de se développer. Quand Jean Daum a racheté la petite verrerie de l’Est de la France spécialisée dans les cadrans de montres en 1842, il était loin d’imaginer la véritable signature que son nom allait devenir.

Dès l’Art Nouveau, Daum était synonyme de techniques remarquables avec la gravure à l’acide. Par la suite, la manufacture créa l’École de Nancy initiée par l’ouverture du premier atelier d’art en 1891, berceau des échanges entre les artisans et les artistes comme Majorelle ou Bergé. Puis, les différents prix des Expositions Universelles comme en 1900, le changement du verre en cristal grâce au Paquebot Normandy et enfin l’adoption des techniques de la pâte de verre pour le cristal pensées en 1900 par Almeric Walter ont démontré sans conteste l’avancée technologique de la cristallerie et ont positionné Daum au premier plan de ces changements. La cristallerie se fit particulièrement remarquer en 1968 en faisant ses premières pièces en pâte de cristal avec l’artiste Salvador Dali.

Daum a su se réinventer pour rester un des plus beaux noms de l’artisanat français. Après plus de 140 ans, la maison, toujours bien ancrée dans ce monde en perpétuelle évolution, continue de faire rimer histoire et innovations.

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