
Fêtes 2025 : la haute hôtellerie parisienne sort le grand jeu pour Noël
Publié le par Anaïs Clavell
Décors spectaculaires, expériences gourmandes et pop-up exclusifs : à l’approche des fêtes, les palaces parisiens redoublent de créativité pour offrir à leurs visiteurs un Noël enchanté et résolument expérientiel. Tour d’horizon des adresses les plus convoitées de la capitale.
Le Royal Monceau à l’heure américaine
Cet hiver, Le Royal Monceau - Raffles Paris se transforme en véritable passerelle entre Paris et New York. En écho à la thématique "Un Noël à New York" imaginée par le grand magasin Printemps Haussmann pour ses vitrines, le palace propose une mise en scène hommage à la Grosse Pomme. Sapins évoquant un Central Park enneigé, lumières clinquantes façon Times Square, touches jazz feutrées : le palace joue la carte d’un Noël transatlantique, immersif et scintillant.

Plaza Athénée : une patinoire féerique avenue Montaigne
Installé sur la mythique avenue Montaigne, le Plaza Athénée se fond chaque année dans la magie des illuminations qui habillent l’avenue dès la mi-novembre. Mais la véritable attraction des fêtes se joue au cœur de la cour intérieure, transformée pour l’occasion en une patinoire éphémère de plus de 100 mètres carrés. Pour prolonger l’enchantement, l’hôtel propose cette année une pause gourmande raclette-champagne dans un chalet pensé pour l’occasion, en collaboration avec Mauviel 1830.
Sax Paris : l’esprit chalet avec la Ferme Saint-Amour
Fraîchement inauguré, l’Hôtel Sax Paris crée l’événement en accueillant sur son rooftop la Ferme Saint-Amour, restaurant incontournable des stations de ski françaises. Dès le 5 décembre, un chalet éphémère ouvrira ses portes au dernier étage de l’établissement, avec un menu signé Éric Frechon. Au programme : amuse-bouche et champagne, puis ses entrées iconiques, du poireau grillé à une soupe à l’oignon fondante au reblochon.

Ritz Paris : la place Vendôme aux allures de conte d’hiver
La Place Vendôme se pare de son manteau de fête à l’approche de Noël, et le Ritz Paris joue le jeu à fond. Depuis la fin novembre, l’hôtel a installé au coeur de son lobby un sapin spectaculaire décoré de teddy bears géants. À cela s’ajoute des expériences gourmandes autour du chocolat chaud signature, des guimauves et une boutique éphémère dédiée à son iconique ours Teddy B(e)ar.

Hôtel de Crillon : des gaufres régressives
Situé face à la place de la Concorde, l’Hôtel de Crillon installe pour Noël un chalet d’hiver gourmand où se dégustent gaufres régressives, chocolat chaud et créations signées Matthieu Carlin. À l’intérieur, l’offre festive se décline aussi en tea times de fêtes et menus saisonniers, parfaits pour prolonger la magie de Noël dans un cadre historique et majestueux.
Le Lutetia : un tea time de Noël
Sur le Boulevard Raspail, le Lutetia célèbre Noël avec un tea time imaginé par le chef pâtissier Nicolas Guercio. Tous les week‑ends du 28 novembre au 4 janvier 2026, sous la verrière du Salon Saint‑Germain, les visiteurs peuvent savourer des créations gourmandes revisitant les classiques des fêtes, accompagnées de boissons chaudes ou d’une coupe de champagne.

Le Bristol, entre traditions d’art et douceurs de saison
Pour les fêtes, Le Bristol Paris mise sur une ambiance raffinée et traditionnelle. Dans le lobby, la crèche napolitaine façonnée par l’artiste Ulderico Pinfildi remet à l’honneur un savoir-faire du XVIIIe siècle. Les restaurants Epicure et 114 Faubourg dévoilent des menus festifs imaginés pour les grandes tables de fin d’année. Enfin, la bûche en édition limitée de Maxence Barbot, disponible à L’Épicerie du Bristol, complète ce programme résolument parisien.
