
La culture au palace : quand les grands hôtels deviennent des centres d’art
Publié le par Journal du Luxe
Ecrin confortable acquis à la cause de l’art de vivre à la française, les hôtels cinq étoiles ne sont plus ces lieux ultra-secrets où les passants osent à peine pousser la porte tambour. Bien au contraire, les établissements français les invitent à goûter aux dorures par le biais de mises en bouche artistiques. Poésie, théâtre, art contemporain… A chaque palace, son parti pris culturel.
Art contemporain
Le Plaza Athénée expose l’art luminocinétique de Falcone
Volontiers associé à la mode et au monde du show-business, le palace aux auvents rouges de l’Avenue Montaigne invite à une immersion luminocinétique, avec une exposition des oeuvres de Falcone. Mis en scène par la galerie Mickaël Marciano, les jeux de néons qui se reflètent dans le miroir habillent la Cour Jardin de l’hôtel et proposent une réflexion sur l’art. La présentation est accessible de 9h à 20h, jusqu’au 23 avril.

Les femmes artistes à l’honneur au Park Hyatt Vendôme
Le palace américain, situé à quelques encablures de la place Vendôme à Paris, accueille jusqu’au 5 juin prochain une manifestation artistique réservée aux femmes artistes au sein de la galerie Mitterand. La présentation consiste à détailler la vision que les artistes féminines ont de l’art. Sont à découvrir : une sélection de dessins au fusain de Gloria Friedmann, une peinture mystérieuse de Marina Karella, un trône de Pauline par Claude Lalanne, des sculptures historiques de Marta Pan et Niki de Saint Phalle et de grandes photos florales d’Anne et Patrick Poirier. Le Park Hyatt est intimement corrélé à l’art puisque la chaîne hôtelière a été fondée par le collectionneur américain Jay Pritzker. L’établissement soutient notamment la création contemporaine.
Le Meurice, mécène de la jeune création contemporaine
Avec un hôte aussi emblématique que Salvatore Dali, qui a prêté son nom à l’un de ses restaurants, le Meurice est lié historiquement aux mouvements artistiques. Depuis ces dix dernières années, le palace s’est imposé comme un fer de lance de la jeune création de l’art contemporain, avec un prix international qu’il a lui même initié. « L’art sous toutes ses formes s’exprime au-delà des frontières et à travers les cultures. Il reste un repère qui nous rassemble et nous inspire, créant des passerelles entre réel et virtuel » explique Franka Holtmann, Directrice générale de l’hôtel. A l’occasion de la FIAC en automne (18-28 octobre en 2018), l’établissement organise une exposition des six finalistes de son concours, ouverte au public.
Photographie
Le regard du photographe Eric Pillot à l’Hôtel de Crillon
A la Brasserie d’Aumont, l’adresse bistronomique du palace de la place de la Concorde, les clients déjeunent et dînent sous le regard d’Eric Pillot, qui expose jusqu’au 1er mai prochain différents exemplaires de ses séries « In situ », « In Camera » et « Horizons ». Initiée en collaboration avec la Galerie Dumonteil, la présentation partage notamment le travail du photographe autour de portraits d’animaux immortalisés dans les décors artificiels des zoos. L’artiste met également en lumière les paysages du Nord de la France, avec une mise en exergue des tons gris, noir et blanc, histoire de confondre la réalité avec l’horizon. Aussi, les visiteurs les plus curieux oseront avancer dans le lobby pour découvrir le contenu de la « table calendrier » sur laquelle se relayent des collections d’oeuvres au fil de l’année. Jusqu’au 4 mai, on peut y observer, et de très près, des laques d’or du Japon de Marie-Antoinette, visage iconique du Crillon. Le Louvre, le Château de Versailles et le Musée Guimet ont d’habitude l’opportunité de présenter ces objets précieux.

Poésie
Une leçon de poésie à la Réserve Paris
Parce que la poésie n’a pas d’âge ni de moment opportun pour s’y aventurer, la Réserve Paris compte placer la belle saison sous le signe des jolis mots. Dès le 14 avril, l’établissement discret, situé près de l’Avenue des Champs-Elysées, initiera « les petits déjeuners poétiques », autour du journaliste Olivier Barrot qui reviendra sur un personnage clé de la littérature française. Compter 65 euros pour cette expérience, à réserver au préalable. Baudelaire inaugurera l’événement le 14 avril. Guillaume Apollinaire complétera cette immersion le 12 mai et passera le relais à Alfred de Musset le 9 juin.
Théâtre
Le Prince de Galles met en scène Pagnol
Le Prince de Galles a initié le mariage de la gastronomie et du théâtre, à travers des dîners spéciaux au cours desquels un comédien ressuscite un texte de la littérature tandis que la chef Stéphanie Le Quellec concrétise les mots par des plats. La prochaine représentation aura lieu le 30 mai, avec le jeu de Jacques Weber qui saluera la plume de Marcel Pagnol et de son roman « La Gloire de mon père ». Précédemment, l’hôtel avait déjà consacré sa cuisine à Cyrano de Bergerac et à Platon.
Sculpture
Les animaux silencieux d’Olivier Courty au Relais Bernard Loiseau
Après les oeuvres aux facettes angulaires de Richard Orlinski, les animaux d’Olivier Courty viennent tout juste d’investir le Relais & Châteaux de Saulieu. Onze sculptures ont été prêtées à la ville, qui a vu naître le sculpteur animalier François Pompon, dont quatre ont atterri dans la maison du défunt cuisinier Bernard Loiseau. Les clients de l’hôtel et du spa feront ainsi connaissance jusqu’à la fin de l’année 2018 de deux perroquets, une autruche et un loup, exposés aux quatre coins de l’établissement. La pièce phare est installée juste devant l’hôtel : une baleine, haute de six mètres et lourde de 500 kilos, porte-parole de la cause de son espèce menacée.

bc/ajd – Relaxnews
