Lamborghini mise sur l'esport.

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En créant sa propre équipe d’esport, le constructeur automobile compte poursuivre son implantation dans le gaming tout en améliorant les performances de ses véhicules physiques.

Le potentiel des jeux vidéos sur les caractéristiques réelles des modèles Lamborghini.

Ils sont trois. Jordan Sherratt, Gianfranco Giglioli et Giorgio Simonini intègrent l'équipe de sport virtuel de Lamborghini et représentent désormais la marque lors des championnats SRO Esports. Si les deux premiers participent actuellement au GT World Challenge Esports Sprint Series Europe, ils seront rejoints par Giorgio Simonini lors du championnat Intercontinental GT Challenge Esports Endurance 2022 qui démarrera ce week-end. L'équipe sera épaulée par la team de la Squadra Corse afin de soutenir l'expertise des trois joueurs en matière d'analyse des "données télémétriques, de la piste à la simulation virtuelle", a indiqué Lamborghini.

Jordan Sherratt, Giorgio Simonini et Gianfranco Giglioli ©Lamborghini

"Les jeux vidéo sont nés pour permettre à ceux qui n'avaient pas la possibilité de faire de vraies courses de se faire passer pour des pilotes professionnels" a expliqué Giorgio Sanna, responsable du sport automobile d'Automobili Lamborghini. Si "la course simulée se rapproche de plus en plus de son homologue réel", elle permet aussi pour le constructeur de faire évoluer les caractéristiques physiques de ses modèles, telles "que les configurations de voitures et les applications logicielles".

En 2020 déjà, Lamborghini avait créé son propre championnat virtuel, The Real Race, dont les dates de la troisième édition seront annoncées dans quelques semaines. Une illustration, s'il en faut, des liens croissants entre esport et constructeurs, à l'image également du jeu vidéo Virtual Roads récemment lancé par Porsche.

Fédérateur d'une communauté souvent jeune et passionnée, l'univers du gaming fait désormais partie intégrante des stratégies de développement de l'industrie du luxe alors que l'esport poursuit son évolution. Une croissance confirmée par un rapport mené en 2018 par la banque d'investissement Goldmann Sachs.

©Goldman Sachs Global Investment Research, Newzoo

Si le nombre de joueurs et d'investissements est en hausse, l'entité estime que le marché mondial du secteur de l'esport atteindra 2,96 milliards d'euros d'ici 2022, contre 869 millions d'euros en 2018. Un chiffre qui, au regard de l'accélération des usages digitaux nés de la crise du Covid 19 ces deux dernières années, pourrait bien grimper encore davantage.

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