Acne Studios choisit Paris pour son nouveau centre créatif

Publié le par

La marque de prêt-à-porter haut de gamme suédoise dévoile l’intérieur de ses nouveaux bureaux parisiens : un mix entre héritage patrimonial et modernité artistique.

Le nouveau siège parisien de la marque installé dans un hôtel particulier de la capitale

Acne Studios franchit une nouvelle étape de son développement en ouvrant son siège français dans le Xe arrondissement de la capitale. La marque suédoise, reconnue pour son esthétique avant-gardiste, a investi un hôtel particulier construit en 1926, longtemps occupé par le laboratoire pharmaceutique Gomenol. Derrière sa façade discrète, l’adresse réunit désormais 80 collaborateurs, répartis entre espaces de création, bureaux et showroom.

Le lieu conserve une partie de son identité d’origine - colonnes en béton, verrière, parquets et moulures - mais accueille également des œuvres contemporaines grandioses comme la sculpture en marbre de Daniel Silver installée dans la cour ou encore les candélabres de Sylvie Macmillan. Le showroom se veut également impressionnant : installé dans l'ancien laboratoire, il abrite les collections de la maison dans un cadre brut et lumineux.

Un projet imaginé par le cofondateur de la marque, Jonny Johansson, en collaboration avec le cabinet d’architecture Halleroed, partenaire de longue date de la maison. "Nous souhaitions créer une sorte de dialogue entre le passé et le présent, en nous laissant guider par la structure d'origine. Il est important de conserver ces traces du passé, non seulement par respect, mais aussi parce que cela façonne l'atmosphère et l'énergie du bâtiment. Et crée une base pour le type de travail créatif que nous faisons", détaille Jonny Johansson dans un communiqué.

À travers ce nouveau siège, Acne Studios confirme son attachement à la capitale française, au cœur du marché du luxe et de la création. Un lien déjà renforcé par l’ouverture en juin dernier d’une galerie d’art permanente dans l’ancienne boutique des Jardins du Palais Royal. Baptisé Acne Paper Gallery, le lieu propose conférences, dédicaces, lancements de magazines et expositions.

En choisissant Paris comme nouveau hub, Acne Studios ne se limite pas à un ancrage créatif. La maison renforce aussi sa visibilité sur l’un des marchés les plus stratégiques du luxe mondial.

par