ANDAM Fashion Award 2020 : une édition spéciale en soutien aux entrepreneurs de la mode.

Publié le par Journal du Luxe

Jamais l’Association Nationale pour le Développement des Arts de la Mode n’aura eu à faire face à une telle situation. Lancé en 1989, le concours – destiné à mettre en lumière les jeunes professionnels de la mode – vient en effet d’annoncer le report de son édition 2020 à l’année prochaine.

« Saluer, encourager et accompagner les savoir-faire »

2020, une année à blanc ? Pas tout à fait. À circonstances exceptionnelles, mesures exceptionnelles. « Afin d’envoyer un message fort de soutien à notre industrie créative et aux créateurs, l’ensemble des mécènes de l’ANDAM a donc décidé de reporter l’édition «classique» du concours 2020 à l’année prochaine et de mettre en place une édition spéciale en réponse directe aux enjeux actuels, souligne l’organisation dans un communiqué. Plus qu’un concours, l’ANDAM souhaite, cette année, saluer, encourager et accompagner les savoir-faire créatifs et innovants qui contribuent à la transformation actuelle de notre industrie créative et qui lui permettront de se réinventer ».

Quatre Prix en lice

À l’instar du LVMH Prize, l’ANDAM se réorganise donc pour soutenir les acteurs de la mode impactés par l’épidémie de Covid-19 qui frappe l’industrie de plein fouet.

Si les Grands Prix et Prix Accessoires sont reportés, deux Prix seront néanmoins décernés, cette année, parmi les anciens finalistes du concours. Une première récompense – sous la forme d’une dotation de 200.000 euros – sera ainsi attribuée à une « structure établie » générant plus de 10 millions d’euros de chiffres d’affaires. Un second Prix, à hauteur de 150.000 euros, sera également distribué à une marque dont le CA s’établit entre 1 et 10 millions d’euros.

En parallèle, le Prix Pierre Bergé (100.000 euros) récompensera, comme à son habitude, une jeune entreprise française proposant une vision créative et/ou un business model innovant. Enfin, les start-up désireuses de développer un projet en France pourront également prétendre au Prix de l’Innovation (50.000 euros). Les candidatures devront ici se positionner sur le travail des biomatériaux, le «vêtement-santé», l’optimisation du bilan carbone, des process de fabrication et/ou la traçabilité.

Au-delà de ce support financier, l’ANDAM précise que les lauréats bénéficieront d’un soutien global, sur différents champs d’expertise, afin de les accompagner dans la pérennité de leur structure.

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 08 juin 2020. Toutes les modalités d’inscription sont à retrouver sur le site www.andam.fr.

par Journal du Luxe