Avec Haider Ackermann, Canada Goose se dote de son premier directeur artistique
Publié le par Journal du Luxe
La marque d'outdoor canadienne officialise l'arrivée du créateur à la tête de ses collections.
Haider Ackermann chez Canada Goose
Annoncé cette semaine comme le nouveau - et tout premier - directeur artistique de Canada Goose, Haider Ackermann aura pour mission d'impulser une nouvelle ère pour les produits mais aussi pour la marque fondée à Toronto la fin des années 50 et réputée pour ses vêtements d'extérieur.
Son challenge ? Unifier et renforcer l'offre de Canada Goose autour de ses valeurs de prédilection. "Lorsqu'il s'agit de marier l'artisanat et la beauté, il n'y a personne de plus approprié que Haider Ackermann", souligne Dani Reiss, président directeur général de Canada Goose, qui évoque la capacité de ce dernier à comprendre de façon intuitive "les pierres angulaires de la marque que sont l'authenticité, le savoir-faire et la performance". "Avec sa capacité unique à exploiter l'énergie et le potentiel de notre héritage, j'ai hâte de voir son impact sur nos créations."
Une première création à vocation environnementale
À la tête de son label de mode éponyme et passé entre autres par la Maison de luxe Berluti, le créateur français d'origine colombienne sera basé à Paris et présentera sa première collection pour Canada Goose pour la saison Automne-Hiver 2024.
En guise d'avant-goût, Haider Ackermann dévoile d'ores et déjà une pièce inédite sous la forme d'un sweat à capuche décliné en plusieurs variantes monochromes (blanc, noir, bleu, vert). Inspirée par un voyage effectué en novembre dernier en Arctique aux côtés de Dani Reiss, cette première création se veut donner le ton d'une collaboration placée sous le signe de l'engagement environnemental : dévoilé dans une campagne mettant en scène l'actrice et activiste Jane Fonda, le PBI Hoodie verra l'intégralité des bénéfices liés à ses ventes être reversés à Polar Bears International, une structure dédiée à l'étude et à la protection des ours polaires.
Cette nomination intervient dans un contexte de transformation pour Canada Goose qui avait annoncé il y a quelques semaines se séparer de 17% de ses effectifs afin de maintenir sa croissance sur un marché du luxe et du haut-de-gamme en phase de normalisation de la demande.