Balmain se lance dans la joaillerie durable avec Diamond Foundry.

Publié le par Journal du Luxe

Le diamant de synthèse gagne du terrain. À l’occasion de la Paris Fashion Week, la Maison de couture Balmain a notamment dévoilé une pièce de joaillerie inédite réalisée à partir de diamants créés en laboratoire.

Une collaboration Balmain x Diamond Foundry

© Balmain x Diamond Foundry

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la semaine de la mode parisienne aura été riche en innovations pour Olivier Rousteing, Directeur artistique de Balmain. Après le lancement « surprise » d’une collection de makeup Kylie x Balmain menée en collaboration avec la DNVB Kylie Cosmetics, le créateur a profité de son défilé Femme Printemps/Été 2020 pour présenter un modèle de boucles d’oreilles réalisées en association avec la société Diamond Foundry.

Ce 27 septembre, sous les ors du foyer de l’Opéra Garnier, les mannequins se sont en effet vues parées de larges créoles incluant un alignement central de 11 diamants de 17 carats. Avec une singularité dans leur sourcing : chaque pierre a été créée au sein des laboratoires américains de Diamond Foundry selon une méthode incluant notamment l’énergie solaire. Garanti 100% neutre en émissions de carbone, ce procédé se veut représenter une alternative durable au « coût environnemental et humain du diamant de mine ». La technologie développée par Diamond Foundry s’est par ailleurs distinguée comme l’une des 50 meilleures innovations de 2018 de la catégorie Mode et Beauté par le magazine Time.

« Cette collaboration est l’alliance parfaite de deux marques disruptives. Elle est le témoignage de l’évolution des besoins des consommateurs du Luxe d’aujourd’hui en matière d’alternatives durables. L’innovation figure au coeur des activités de Diamond Foundry et nous sommes heureux d’observer les designers travailler autour de nos diamants aux origines irréprochables. »

Martin Roscheisen – CEO, Diamond Foundry.

Fondée en 2012 à San Francisco, Diamond Foundry – qui compte l’acteur Leonardo DiCaprio parmi ses investisseurs – n’en est pas à sa première collaboration, l’entreprise ayant déjà noué précédemment des partenariats avec Dover Street Market ou encore Barney’s New York.

La société est également à l’origine de sa propre marque de joaillerie baptisée Vrai.

Crédit à la Une : ©Balmain x Diamond Foundry

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