Berluti et Brioni se séparent de leurs directeurs artistiques

Publié le par Journal du Luxe

Les maisons Berluti et Brioni ont annoncé respectivement le 01 février et le 02 février 2016, le départ de leurs directeurs artistiques : Brendan Mullane et Alessandro Sartori.

Une page se tourne pour  le directeur artistique Alessandro Sartori

Le célèbre bottier Berluti a annoncé ce jour, le 02 février 2016, le départ de son directeur artistique, Alessandro Sartori. Le créateur occupait ce poste depuis près de cinq années. Le développement international de l’entreprise française a débuté lors de l’arrivée d’Alessandro Sartori en 2011, il est également à l’origine de l’extension des collections de prêt-à-porter de la marque.

« Il a choisi d’aller de l’avant. Nous avons pris cette décision ensemble et nous restons en très bons termes. C’est une belle page qui se tourne. », s’est exprimé Antoine Arnault, actuel PDG de Berluti, au sujet du créateur.

Alessandro Sartori a su révolutionner l’esprit Berluti. Depuis sa première collection de prêt-à-porter en novembre 2011 jusqu’à sa dernière présentée le 22 janvier 2016 au Musée des Arts Décoratifs à Paris (collection Automne/Hiver) le directeur artistique, réputé pour être le tailleur le plus créatif d’Italie, a fait rayonner un vent nouveau pour les collections prêt-à-porter du célèbre bottier.

« Je dois dire que je me sens très chanceux de cette rencontre avec LVMH et Berluti : quel créateur ne rêverait pas de travailler dans les ateliers de la Maison, avec leurs murs chargés d’une histoire, d’une atmosphère si particulières, et surtout entouré des meilleurs talents dans chaque domaine ? J’ai le rare privilège de disposer d’un soutien sans faille et de tous les moyens d’exercer avec un seul objectif : produire le meilleur. », exprimait Alessandro Sartori sur le site lvmh.fr, dans le cadre de sa fonction.

Brendan Mullane quitte Brioni

Brioni a également communiqué sur le départ de son directeur artistique, Brendan Mullane. Après avoir travaillé pour Hermès, Louis Vuitton, Burberry et Givenchy,  Brendan Mullane a occupé le poste de directeur artistique au sein de la Maison Brioni de 2012 à janvier 2016. Il souhaitait avant tout proposer une version plus moderne du style Brioni. On remarque son style neuf dans les  costumes croisés effilés, les sweatshirt en cachemire mat, les blousons et parkas multipoches ainsi que dans les cardigans et grands pulls à cols protecteurs. Grâce à l’œil créatif de Brendan Mullane, la maison Brioni a vu naitre de la nouveauté au sein de ses lignes et une garde-robe chic et intemporelle en a émergé.

« Depuis deux ans et demi, je suis chargé de créer un langage moderne destiné à cette maison réputée pour sa tradition et son artisanat. Un vestiaire à l’élégance sophistiquée », a souligné Brendan Mullane.

Selon certaines sources, la séparation entre les deux parties serait consensuelle.  Cette nouvelle en a cependant surpris plus d’un, y compris parmi les salariés de la Maison.

Les deux marques n’ont, pour le moment, annoncé aucun remplaçant.

Depuis la fin de l’année 2015, les remaniements et mutations sont légion, non seulement dans le gouvernement français, mais également dans le milieu de la mode.

par Journal du Luxe