Le chiffre d'affaires de Burberry en faible croissance au troisième trimestre de son exercice annuel.

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Fortement impactée par le contexte sanitaire en Chine, la maison a dévoilé un bilan stable d'octobre à décembre 2022 avec des ventes en augmentation de +1%.

+11% de chiffre d'affaires en dehors de la Chine Continentale.

Le troisième trimestre de l'exercice 2023 de la maison britannique n'a pas spécialement brillé par sa croissance. Au cours des trois derniers mois de l'année dernière, Burberry a enregistré des ventes au détail à +1% en données comparables, soit 756 millions de livres sterling. Des résultats pénalisés par la Chine Continentale, en baisse de -23% en raison de la situation sanitaire qui a entraîné une diminution de la clientèle en boutiques et perturbé les ouvertures de magasins. En retirant le pays du calcul financier trimestriel, la marque de mode a affiché une progression de +11% sur l'ensemble de ses marchés. 

Logiquement impacté par la Chine Continentale, l'Asie-Pacifique a connu une chute de ses ventes de -7%, malgré de solides performances en Corée du Sud - +10% - et au Japon - +28%. Outre cette région, l'Amérique a vu son chiffre d'affaires baisser de -1%. Mais Burberry a pu compter sur les "échanges commerciaux soutenus pendant la période des fêtes" sur le marché EMEIA, a indiqué Jonathan Akeroyd, directeur général de la marque. Le large territoire, qui regroupe l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique, a atteint les +19% de ventes, notamment grâce aux flux touristiques. 

Malgré un bilan en demi-teinte, la maison de luxe a annoncé maintenir ses prévisions pour son exercice 2023 et entend atteindre un bénéfice d'exploitation ajusté de 70 millions de livres sterling sur cette année décalée, clôturée à la fin mars.

Première collection de Daniel Lee en février. 

Burberry a profité de ces résultats financiers pour mettre en avant ses nombreuses initiatives menées ces derniers mois. Si plusieurs activations ont boosté la croissance à deux chiffres de la catégorie accessoires hors Chine Continentale, le segment lié aux vêtements d'extérieurs a été propulsé par plus de 50 pop-ups à travers le monde et un partenariat remarqué avec Minecraft courant octobre.

Cette collaboration, couplée avec celle de Blankos Block Party quelques mois plus tôt, a notamment permis à la marque de s'imposer comme un réel acteur du mariage entre le luxe et le Web3 et d'être récompensé du prix "Metaverse World and Gaming Experience Award" aux British Fashion Awards 2022 de décembre. 

Enfin, Burberry s'est dit impatient de révéler la première collection de Daniel Lee, nouveau directeur artistique de la marque, lors de la Fashion Week de Londres en février prochain. Un nouveau tournant qui pourrait dynamiser l'attractivité autour de la maison et encourager les ventes pour les mois à venir.

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