Burberry s’essaye au land art pour promouvoir le luxe durable.

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La maison britannique de vêtements de luxe a dévoilé son nouveau projet artistique : des œuvres terrestres plus grandes que nature qui reprennent les motifs phares de la griffe.

Des œuvres XXL aux Canaries et en Afrique du Sud.

“Burberry Landscapes”. C’est le nom de ce nouveau projet hors du commun signé Burberry.
Il s’agit d’une série d'œuvres en extérieur, visibles essentiellement du ciel, qui laissent apparaître le fameux imprimé tartan à carreaux beiges de la marque. D’après le communiqué, à travers ce “land art”, Burberry souhaite mettre en avant des valeurs qui lui sont chères : le développement du luxe durable mais aussi le goût de l’aventure.

Les œuvres ont été réalisées sur deux territoires différents. La première a été installée dans les Canaries, plus précisément sur l’île volcanique du Hierro. Ici, c’est l’artiste Jorge Rodriguez-Gerada qui a donné vie aux couleurs Burberry grâce à une peinture écologique faite à base de lait, totalement biodégradable. La seconde œuvre est visible dans la région de Western Cape, en Afrique du Sud. Cette fois, la technique est différente : pour dessiner le logo, c’est une équipe experte en biodiversité qui a cultivé des plantes aux couleurs de la griffe.

“Ensemble, ces paysages incarnent la croyance de Burberry selon laquelle la créativité ouvre les espaces. Cet ensemble d’œuvres célèbre l’héritage de Burberry et encourage les gens à sortir et à repenser le monde qui les entoure”, souligne la marque dans son communiqué.

Des œuvres “green” pour promouvoir ses objectifs environnementaux.

Un projet artistique grandiose qui nous rappelle celui lancé en mai dernier. La marque britannique avait imaginé deux installations florales et immersives en plein cœur de Londres. Si l’intention première était de rendre hommage aux 70 années de règne de la reine Elizabeth II, il s’agissait aussi d’un moyen pour Burberry de promouvoir sa transition écologique. En effet, comme elle l’annonçait officiellement en fin d’année 2021, la marque a promis de devenir une entreprise climatiquement positive d’ici à 2040, grâce notamment à une stratégie RSE en faveur de la biodiversité et la durabilité. Très concrètement, elle annoncé que ses matériaux-clés seront traçables à 100% d'ici 2025, notamment en s'approvisionnant en coton, cuir et laine plus durables ainsi qu'en polyester et nylon recyclés.

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