Chanel soutient "Romy Schneider, l’exposition" à la Cinémathèque française.
Publié le par Pauline Duvieu
La maison de couture soutient la nouvelle exposition de la Cinémathèque à travers le prêt d'un ensemble et de photographies, témoignages de la relation entre l'actrice et Chanel.
Romy Schneider, "amie éternelle" de la maison Chanel.
"Chanel m’a tout appris sans jamais me donner un conseil" disait Romy Schneider. Habillée pour la première fois par Gabrielle Chanel pour le court-métrage "Il Lavoro" réalisé en 1962 par Luchino Visconti pour le projet choral "Boccace 70", l'actrice n'a jamais caché son affection pour la maison de couture et pour sa fondatrice, considérant cette dernière comme l'une des personnes ayant eu un impact considérable dans sa vie.
Afin d'honorer cette relation, Chanel a annoncé son soutien à la Cinémathèque de Paris qui organise, du 16 mars au 31 juillet 2022, une exposition sur l'actrice, quarante ans après sa disparition. La présentation retrace son ascension et sa carrière cinématographique à travers des costumes, des extraits de films, des archives, des affiches ou encore des interviews. Pour l'occasion, la maison de la rue Cambon a prêté un tailleur en tweed chiné issu de la collection Haute Couture Automne-Hiver 1961/1962, identique à celui porté par Romy Scheider dans Boccace 70.
Cinq photographies inédites, capturées entre 1961 et 1965 par Shahrokh Hatami et George Michalke, ont également été mises à disposition par la griffe.