
Chanel entre au capital de la tannerie italienne Conceria Nuova Impala
Publié le par Anaïs Clavell
La maison de luxe française renforce sa stratégie industrielle en entrant au capital de la tannerie italienne Conceria Nuova Impala, une manufacture spécialisée dans le cuir de veau.
Chanel se rapproche de "l'un de ses partenaires de confiance"
Chanel renforce encore davantage sa chaîne d’approvisionnement en Italie. La maison de mode vient d’annoncer avoir acquis 20% des parts de la tannerie toscane Conceria Nuova Impala, située à Santa Croce sull’Arno. Fondée en 1958, l’entreprise italienne, qui compte une trentaine d'employés, est spécialisée dans le cuir de veau pour la maroquinerie et la chaussure, à destination de grandes marques du secteur, dont Chanel, avec qui elle collabore depuis de nombreuses années.
"Soucieux de consolider davantage ses capacités de production de cuir et en ligne avec son ambition de transformer son activité de mode de manière responsable, Chanel a naturellement souhaité investir plus activement, aux côtés d'un de ses partenaires de confiance avec lequel elle partage une passion pour l'artisanat et un souci du développement durable", a déclaré la maison dans le communiqué.
Dernièrement, Chanel a multiplié les investissements en faveur de sa supply chain. En mars dernier, elle annonçait racheter 20% du capital de Leo France, une entreprise familiale italienne spécialisée dans la fabrication de bijoux fantaisie et d'accessoires métalliques. Quelques semaines plus tard, elle devenait l’actionnaire majoritaire du fabricant de chaussures Grey Mer. En 2022, c'est dans le jean qu'elle renforçait sa présence, en faisant l'acquisition de 60% du capital de Fashion Art, le spécialiste italien du denim. Au total, Chanel détient des parts dans plus de 60 manufactures, dont un nombre important se situe en Italie.
Au-delà du simple enjeu de production, Chanel inscrit ses investissements dans une logique de durabilité et de responsabilité. Un positionnement d’autant plus stratégique que le secteur du cuir a récemment été secoué par des révélations de l’ONG britannique Earthsight. Dans un rapport publié fin juin, l’organisation accuse plusieurs grandes maisons de luxe, dont Chanel, d’avoir utilisé du cuir issu de zones illégalement déboisées en Amazonie, via des tanneries italiennes pourtant certifiées. Chanel s’était alors défendu en affirmant avoir rompu ses relations commerciales avec l’une des tanneries visées dès 2024.
