Crise chez Prada : Cap sur le digital

Publié le par Journal du Luxe

Prada a accusé le coup en 2016. La Maison de mode italienne a de nouveau vu son chiffre d’affaires chuter l’an dernier. Elle souhaite rebondir en misant sur une stratégie digitale.

Chiffre d’affaires en chute libre pour Prada en 2016

Prada connaît une période économique plus que difficile. La célèbre marque de mode italienne a affiché une chute de son chiffre d’affaires de 9% en 2016 à hauteur de 3,2 milliards d’euros.

Son résultat net a par ailleurs diminué de 16 % à 278 millions d’euros après une chute encore plus importante en 2015 (-26,5%). Il s’agit des pires résultats constatés par Prada depuis son entrée en Bourse en 2011.

De quoi inquiéter le PDG Patrizio Bertelli et les dirigeants de la marque de luxe. Ces derniers ont décidé de prendre les devants. Une nouvelle stratégie de communication et de vente sera mise en place sur le long terme.

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Prada misera avant tout sur le digital. La marque n’exploite que très peu ce canal par rapport à ses concurrents sur le marché de la mode.

Prada lancera une plateforme e-commerce pour séduire les jeunes consommateurs

Pour tenter de rebondir, Prada misera donc sur une stratégie axée sur le digital. La marque italienne n’a jusqu’ici pas exploité les leviers de la toile pour accroitre ses ventes a contrario de ses concurrents.

Une équipe spécialisée dans la communication digitale sera ainsi formée au sein de la Maison italienne. De quoi permettre aux fans de Prada d’acheter les créations de le marque dans le monde entier. Une plateforme de vente en ligne sera mise en place d’ici la fin de l’année 2017. Elle sera traduite en chinois, coréen, anglais et russe.

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Prada espère ainsi relancer sa croissance notamment en séduisant les jeunes consommateurs asiatiques. L’Asie constitue en effet le marché principal de la marque italienne. 52% du chiffre d’affaires de la Maison y est réalisé.

Prada détenait d’ores et déjà son site e-commerce en Europe. Mais seuls quelques sacs et chaussures étaient présentés sur la plateforme. À l’avenir, il sera possible d’acheter les créations de prêt-à-porter femme et homme de Prada en ligne. Le groupe tend également à redonner un coup de jeune au site de vente en ligne de sa marque Miu Miu.

par Journal du Luxe