Ferragamo veut se recentrer sur la maroquinerie

Publié le par Journal du Luxe

Entre créations iconiques et nouveaux bestsellers, la Maison de luxe italienne entend mettre l'accent sur ses catégories stars pour renouer avec la croissance.

Les core products de Ferragamo 

Ils s'appellent "Hug", "Gancini", "Studio box" ou encore "Soft Bag". Sur le site et les réseaux sociaux de Ferragamo, jamais l'offre de sacs n'a été aussi visible. Et pour cause. 

Depuis quelques mois, la marque de mode a décidé de re-concentrer ses efforts en matière de développement produit, de retail et de marketing vers son activité principale, celle du travail du cuir. Une initiative qui semble porter ses fruits alors que la Maison, qui avait vu ses ventes chuter de -8,2% l'année dernière, a limité son recul à -1% (à taux constants) sur le premier trimestre de son exercice 2025, à un peu plus de 221 millions d'euros.

Quitte à se focuser sur ses savoir-faire traditionnels, Ferragamo - dont la direction artistique est assurée depuis 2022 par le créateur britannique Maximilian Davis - indique également travailler à "l’optimisation" de sa catégorie historique, celle des chaussures de luxe.

La marque entend principalement ajuster son offre autour de modèles considérés comme fonctionnels, comme les ballerines, et sur les escarpins. Même dynamique pour les souliers masculins où l'idée est de proposer une sélection allant "du style sportif-hybride à l'élégant-formel". Cette évolution devrait s'accompagner d'une gamme de prix retravaillée afin de renforcer l'engagement des clientèles.

©Ferragamo

Alors que Ferragamo continuera à oeuvrer sur ses autres catégories de produits telles que le textile, ce recentrage n'est pas sans rappeler celui mené actuellement par Burberry au sein d'un secteur du luxe impacté par un contexte macroéconomique complexe.

L'année dernière, les souliers et les articles de maroquinerie ont respectivement pesé pour 45,7% et 40,9% du chiffre d'affaires de Ferragamo, établi à 1,03 milliard d'euros.

par Journal du Luxe