Gucci renforce sa présence sur Zepeto.

Publié le par Journal du Luxe

Implantée sur Zepeto depuis l’année dernière, la maison de luxe y dévoile une nouvelle initiative stratégique alors que l’application sud-coréenne vient tout juste de dépasser les 300 millions d’utilisateurs.

Métaverse : Gucci Garden Archetypes s'invite sur Zepeto.

Le week-end dernier, Gucci célébrait en grandes pompes l'installation de son exposition Gucci Garden Archetypes au Dongdaemun Design Plaza Design Museum de Séoul. Présentée jusqu'au 27 mars, celle-ci se veut mettre à l'honneur six années de campagnes publicitaires sous l’égide du directeur artistique Alessandro Michele.

Dévoilé pour la première fois au grand public en mai 2021 à Florence, l'événement immersif s'était alors doublé d'un virtual tour - toujours disponible ici - ainsi que d'une revisite sur la plateforme de jeu Roblox. Pour ce lancement sur le sol coréen, la griffe a cette fois voulu miser sur une alliance métaverse aux accents locaux en s'associant à l'application Zepeto opérée par le géant technologique sud-coréen Naver. 

©Gucci/Zepeto

En marge de l'événement, Gucci a donc décliné 9 des 13 espaces d'exposition sur Zepeto, permettant aux utilisateurs, via leurs avatars, d'évoluer au sein de ces environnements de marque et d'interagir avec les autres joueurs. Exclusivité oblige, la maison italienne y propose également une série de 16 créations virtuelles en click & buy - vêtements, accessoires... - qui viennent s'ajouter aux pièces lancées l’année dernière.

Act local, think glocal.

Si l'initiative se veut booster la visibilité de Gucci Garden Archetypes auprès des consommateurs sud-coréens, son impact s'évalue pourtant bien au-delà des frontières : en effet, alors que l'application vient d'annoncer avoir dépassé les 300 millions d'utilisateurs, elle précise que 95% d'entre eux sont basés en dehors du pays. Au total, Zepeto regrouperait ainsi plus de 20 millions d'utilisateurs actifs chaque mois à travers le monde.

La présence accrue de Gucci sur cette interface intervient alors que la marque florentine multiplie les opérations sur le métaverse. Après avoir ouvert un compte sur la messagerie Discord, la maison a notamment fait l'acquisition d'un terrain sur The Sandbox, lancé un NFT avec le rappeur Snoop Dogg et s'est associée à un événement d'une dizaine de jours sur Roblox. Récemment, Gucci a également ouvert un nouveau compte Instagram Gucci Vault, permettant notamment de donner plus de visibilité à ses projets en Web3.

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