Gucci est la maison de luxe que les européens de 13-39 ans souhaitent le plus posséder.

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Selon une étude menée par YPulse, Gucci, Rolex et Louis Vuitton sont dans le Top 3 des marques haut de gamme les plus plébiscitées par les jeunes générations de l'Europe occidentale. 

Des maisons emblématiques parmi les marques les plus désirables pour la GenZ et les Millenials

Comme chaque année, YPulse a dévoilé son rapport sur la perception de la GenZ et des Millenials envers l'industrie du luxe. La société spécialisée dans les analyses de consommation des jeunes générations a interrogé 2.500 personnes âgées de 13 à 39 ans au Royaume-Uni, en Italie, en Espagne, en France et en Allemagne sur le mois d'octobre 2023. Focus sur les marques premium que ces jeunes européens souhaitent le plus acquérir.

Gucci s'est avéré être la maison de luxe que les 13-39 ans ambitionnent le plus d'acheter. Classée n°1 sur la tranche 18-39 ans, la marque italienne est positionnée à la seconde place pour les consommateurs de 13 à 17 ans. Cette attractivité s'explique par la stratégie de Gucci de s'implanter là où les jeunes consommateurs sont, notamment dans l'univers Web3 et gaming. La maison ne cesse de proposer des contenus digitaux pour interagir avec cette communauté connectée, comme à travers des mini-jeux, de l'art digital, des opérations sur Roblox ou encore l'installation de son exposition Gucci Cosmos au sein du métaverse de The Sandbox. Malgré une baisse des ventes de -7%, à 2,2 milliards d'euros au troisième trimestre de l'exercice 2023, Gucci semble toujours rayonner aux yeux des consommateurs les plus jeunes.

©YPulse

Même son de cloche pour Louis Vuitton qui s'est placé dans les premiers rangs du classement. À la 4ème position chez les 13-17ans, 2ème chez les 18-24 ans et 3ème chez les 25-39 ans, la maison française surfe elle aussi sur les activations numériques, avec des collections de NFTs, des canaux de diffusion sur Discord et Instagram et une popularité sans précédent sur internet. En effet, Louis Vuitton a été la maison haut de gamme la plus recherchée sur Google en 2023, la plus suivie sur Tik Tok et la 2ème marque de mode la plus puissante et valorisée cette année. Une hégémonie aussi due à l'aura de son nouveau directeur artistique Pharrell Williams, bien connu des jeunes générations, et ses opérations culinaires à la pointe de la tendance du mariage entre la gastronomie et le luxe.

Citons aussi Rolex qui profite de son image iconique pour toucher la cible des 18-39 ans. Cette tranche d'âge a classé la marque dans le Top 3 des maisons qu'elle souhaite le plus posséder. Parmi les autres marques de luxe citées dans l'étude YPulse, on trouve Prada, Dior, Ferrari et Chanel.

À noter que les 13-39 ans ont considéré les grands noms de l'univers technologique, Apple, PlayStation et Xbox, comme des marques haut de gamme. La griffe Nike a elle aussi été mentionnée dans le classement des 13-24 ans, et s'est même placée en pôle position des marques que les 13-17 ans souhaitent le plus acquérir. 

L'intégralité du rapport 2023 d'YPulse sur le luxe et les jeunes consommateurs est disponible ici

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