Gucci lance un nouveau compte Instagram.

Publié le par Journal du Luxe

La maison de luxe italienne vient de dévoiler un nouvel espace à ses couleurs sur le réseau social d'images. Un choix stratégique au profit d'une communication plus claire autour de ses offres.

Un Gucci Vault protéiforme.

Un seul et unique post sur le feed et quelques stories à la Une. Inauguré ce mercredi 9 février, le nouveau compte Instagram de Gucci se veut mettre en lumière Gucci Vault, son concept-store digital lancé en septembre dernier. 

Créée sous l'impulsion d'Alessandro Michele, directeur artistique de Gucci depuis 2015, la plateforme se présente comme "un espace où le passé, le présent et le futur co-existent à travers la puissance de l'imagination". Concrètement, Gucci Vault se veut être une vitrine à l'avant-garde des expérimentations retail de la maison florentine : lancé initialement pour mettre en lumière l'offre vintage de la marque, il inclut également une sélection saisonnière de créateurs indépendants ainsi que de nombreux contenus exclusifs : séquences en ASMR, interviews, fiches de style, jeux...  Récemment, la plateforme s'est distinguée en accueillant le premier volet de l'opération NFT menée par Gucci en collaboration avec Superplastic, illustration-même d'une offre Web 3.0 en plein essor.

La collaboration NFT Gucci x Superplastic, sur Gucci Vault
©Gucci

Structurer l'univers Gucci.

Seconde main, curation, métaverse.... Un écosystème très, voire trop, vaste pour le consommateur ? En ouvrant ce compte Instagram, Gucci semble vouloir davantage structurer les différentes facettes de ce Gucci Vault, comme en témoigne la catégorisation des stories : Joaillerie, Vintage...

Si ce compte social dédié permet également de mieux informer les followers sur l'actualité de la plateforme - et notamment de communiquer sur la mise en vente des pièces vintage -, il devrait également aider la maison à préserver la lisibilité de son compte-phare Gucci Official - riche de plus de 47 millions d'abonnés - en ne saturant pas le brand content.

Gucci avait déjà appliqué la même stratégie de segmentation en ouvrant un compte Instagram dédié à son offre de beauté, ainsi qu'un compte consacré à sa politique RSE, Gucci Equilibrium. La maison dispose également d'un compte mettant en lumière son offre gastronomique Gucci Osteria.

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